Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 septembre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

CPE : Les Petites Étoiles Magiques inauguré à Saint-Anaclet

CPE : Les Petites Étoiles Magiques inauguré à Saint-Anaclet

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

Maïté Blanchette Vézina, Suzanne Roy, Francis Saint-Pierre, Christophe Rolland, Amélie Proulx et Francine Julien.

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, était de passage dans la région en début de semaine pour procéder à l’inauguration de deux centres de la petite enfance (CPE) dont l’un correspond à une deuxième installation pour le CPE de la municipalité de Saint-Anaclet.

Le centre de la petite enfance Les Petites Étoiles Magiques est désormais adjacent au CPE Les Petits Soleils Magiques.

« C’est grâce à des hommes et des femmes de bonne volonté, qui prennent à bras de corps les défis et qui disent oui. Oui, malgré les difficultés de pénurie de main-d’œuvre. On relève le défi et on met en place ce qu’il faut, pour offrir aux enfants de la belle circonscription de Rimouski, des services de garde. Un milieu extraordinaire, avec des éducatrices qui prennent soin de ce que nous avons de plus précieux : nos enfants. C’est vrai pour la famille, mais j’ai envie de dire que c’est aussi vrai pour l’ensemble de la société. Nos tout-petits sont notre avenir et je pense qu’il faut leur donner, à la base, ce que nous avons de meilleur. Nos CPE sont ce que nous avons de meilleur », a déclaré madame Roy, qui est également ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères.

« Une bonne nouvelle pour tout le Québec »

La députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, partage le sentiment de sa collègue.

« Les CPE sont les premiers pas d’un enfant. Étant maman de deux jeunes enfants qui ont fait leur parcours de petite enfance dans des CPE, je sais toute l’importance que les éducatrices peuvent avoir dans la vie d’un enfant, pour son développement. Cet environnement sécurisant, sécuritaire et éducatif fait vraiment une différence dans leur épanouissement. C’est une très bonne nouvelle pour nous, nos tout-petits et tout le Québec. »

Une planification dans le temps

Si cette nouvelle installation a pu prendre place aussi près du premier CPE, c’est dû à une réflexion de la municipalité qui a constaté l’important développement qui se produisait à Saint-Anaclet.

« Saint-Anaclet a connu lors des 15 dernières années un développement assez important. Il y a 15 ou 16 ans, nous étions une population de 2400 personnes, tandis qu’aujourd’hui nous sommes plus de 3000 personnes. Nous sommes fiers d’avoir accueilli plusieurs jeunes familles. Une statistique est sortie il y a quelques années. Elle n’est peut-être plus véridique aujourd’hui, mais elle stipulait que nous avions 7 % de la population de la MRC et 12 % des naissances de la MRC, ce qui fait que ça nous prenait des places en garderie. Quand nous avons développé ce secteur, nous avons décidé de ne pas vendre les deux terrains qui se trouvaient à côté de la garderie, en se disant qu’elle en aurait un jour besoin. C’est ce qui est arrivé et ç’a été notre contribution au projet. En tant que municipalité, notre rôle est de faire en sorte que ce soit possible. On est donc très fier d’accueillir ces 29 places. Quand nous avons lancé les travaux à l’époque, il y avait 93 noms sur la liste d’attente. Aujourd’hui, je ne sais pas quel est ce nombre, mais il y en a au moins 29 de moins en attente », souligne le maire de Saint-Anaclet-de-Lessard et préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre.

Le directeur régional de la Caisse Desjardins de Neigette et Mitis-Ouest, Christophe Rolland, a également pu observer de près les conséquences du manque de place en garderies.

« Il y a plusieurs entreprises qui manquent de main-d’œuvre et il manque aussi des places en garderies. Par exemple, à notre caisse, nous avons au moins deux employées qui ne peuvent pas revenir au travail après leur congé de maternité, parce qu’il n’y a pas de place en garderie et c’est quelque chose que vivent plusieurs entreprises dans la région. »

Le travail n’est pas fini

Ouvert depuis mai, le centre a une capacité de 29 places, dont cinq places poupons et compte une équipe complète.

« C’est extrêmement important et je sais que ç’a été un dur labeur pour y arriver. Il a fallu ne pas avoir peur et travailler ensemble pour s’assurer que ce service d’éducation à l’enfance, ici, chez vous, puisse vraiment répondre aux besoins de la population. On sait que les listes d’attentes sont longues et que les parents sont inquiets, parce que chacun souhaite que son enfant puisse avoir le meilleur. »

Indiquant qu’un total de 20 300 places subventionnées sont disponibles pour les familles du Québec depuis octobre 2021, la ministre Roy ajoute toutefois que le travail n’est pas fini, d’autant plus que la directrice générale du CPE Les Petites Étoiles Magiques, Amélie Proulx, rapportait que 200 enfants sont sur la liste d’attente pour l’une ou l’autre des installations.

Notons toutefois que ces 200 enfants peuvent être inscrits sur plusieurs listes et provenir de Saint-Anaclet ou de Rimouski.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média