Culture
Retour19 septembre 2023
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
« Les saumons de la Mitis » : une histoire sur la préservation de la nature
LITTÉRATURE
©Le Laurentien - Annie Levasseur - Le Laurentien
L’illustratrice Caroline Lavergne et l’auteure Christine Beaulieu.
Les citoyens de la région ont pu feuilleter en primeur l’album illustré « Les saumons de la Mitis » de Christine Beaulieu et de Caroline Lavergne. Un prélancement a récemment eu lieu aux Jardins de Métis.
« Les saumons de la Mitis » est une adaptation d’un spectacle que l’artiste québécoise Christine Beaulieu a présenté aux Jardins de Métis en 2021 et en 2022. À la suite des représentations, plusieurs spectateurs lui avaient demandé de créer un livre.
« Ils avaient le goût de voir l’œuf, de voir de quoi ça a l'air un alevin, un tacon, un saumoneau et la grande chute de Métis que la plupart des gens ne connaissent pas. Martin Balthazar aux éditions de la Bagnole m’avait proposé d’éditer un autre texte. Au lieu de lui envoyer, je lui ai envoyé ce texte-là parce que je me suis dit que c’était plus intéressant. Il a embarqué », exprime-t-elle.
Cette histoire, autant éducative que touchante, permet de vivre le périple des saumons de la rivière Mitis. Elle s’adresse aux 7 à 97 ans. L’auteure a voulu sensibiliser les lecteurs à la nécessité de préserver la nature et de protéger les écosystèmes.
« Quand j’ai entendu parler du saumon qui était transporté en camion depuis 1960, ça m’a heurté. J’ai voulu tout comprendre. Je me suis mise dans la peau du saumon qui se fait mettre dans une cage et qui se retrouve dans un camion. Ça m’a permis de réaliser que nous sommes la seule espèce sur Terre capable de se mettre dans la peau d’une autre espèce. Ça a augmenté mon sentiment de responsabilité envers les autres espèces », mentionne Christine Beaulieu.
La collaboration entre elle et l’illustratrice Caroline Lavergne s’est faite naturellement. Les deux femmes avaient déjà travaillé ensemble sur un autre projet.
« Nous voulions des dessins assez précis, pratiquement scientifiques. Nous ne voulions pas un croquis de saumon, nous voulions que les amateurs puissent reconnaître tous les détails et Caroline a ce talent. Je tenais à ce que ce soit au crayon de bois parce que j’adore le crayon de bois. Ça me touche et ça me ramène à mon enfance », explique l’auteure.
« Je ne dessinais pas vraiment au crayon de bois, mais je me suis dit que je pouvais bien relever le défi. J’ai commencé à me mettre dans la peau d’un saumon parce qu’il fallait que je développe une connaissance intime de cet être que je ne connaissais pas beaucoup », ajoute Caroline Lavergne.
L’illustratrice a travaillé cinq mois à temps plein sur ce projet après avoir fait les esquisses.
« Je ne voulais pas juste copier des photos de saumon. Je suis allée chercher des livres à la BANQ pour voir les images et les différences d’un poisson en dessous de l’eau. Souvent, les illustrations scientifiques que l’on voit sont des poissons à l’extérieur de l’eau. Le reflet de la lumière sur les écailles n’est pas du tout celui que l’on voit quand on côtoie un saumon en dessous de l’eau. Il a fallu que j’apprenne ça », dit-elle.
L’ouvrage sera disponible en format papier et numérique le 21 septembre. Christine Beaulieu et Caroline Lavergne tenaient à le présenter aux citoyens de La Mitis avant cette date.
« Tout ça est né ici. Il n’était pas question qu’il sorte ailleurs avant. C’est par respect pour l’histoire que j’y tenais. J’ai développé un grand attachement », conclut Christine Beaulieu.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires