Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 septembre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Des toiles pour soutenir la Maison Marie-Élisabeth

Des toiles pour soutenir la Maison Marie-Élisabeth

©Photo : Journal Le Laurentien – Annie Levasseur

L’artiste, Pierre Mongrain, la directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté, et le président du conseil d’administration de la Maison Marie-Élisabeth, Steeve Lemieux.

La Fondation Maison Marie-Élisabeth, en collaboration avec l’artiste-peintre rimouskois Pierre Montgrain, lance un nouveau partenariat, « Parten’Art », une activité de financement qui s’adresse aux sociétés ou aux particuliers en affaires qui désirent acquérir une œuvre d’art afin de l’exposer sur les murs de leur place d’affaires.

Pierre Montgrain est un violoniste de concert, qui a fondé l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire (OSE) en plus d’en être le chef pendant plusieurs décennies. Il a également été à l’origine de la création du Conservatoire de Musique du Québec à Rimouski et de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent.

« On connait Pierre Montgrain pour ses implications en musique, mais ce que l’on connait moins de lui, c’est qu’il a toujours fait de la peinture. Il nous a raconté qu’il avait commencé à peindre ses premiers tableaux à l’âge de huit ans. Il s’est fait connaitre à l’international pour ses œuvres, qu’on compare d’ailleurs à celles des peintres impressionnistes. On trouvait donc que c’était une occasion d’amener de l’eau au moulin pour la Maison Marie-Élisabeth, mais également de faire connaitre un artiste de talent, de chez nous, qui est connu à l’international », explique la directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.

C’est son désir de s’impliquer pour la cause de la Maison qui a donné à Pierre Montgrain l’idée d’organiser une vente de ses tableaux.

« L’organisme de fin de vie Maison Marie-Élisabeth est une institution majeure dans la région. J’ai assisté au départ de plusieurs personnes dans cette maison et ça m’a beaucoup impressionné. Le travail qui y est fait par les personnes qui y travaillent est tellement intéressant et la dignité qu’on y constate est ce qui en fait une institution majeure. Je me suis demandé ce que je pourrais faire pour aider et comme je suis maintenant peintre à temps plein, je me suis dit que je pourrais en faire profiter les gens en organisant cette vente de tableaux », raconte l’artiste-peintre.

Un partenariat gagnant pour tous

Entre 50 et 60 tableaux de l’artiste sont disponibles à l’achat.

« Tout le monde est gagnant dans ce partenariat, parce qu’en achetant un tableau, les compagnies en profitent énormément elles aussi, puisqu’investir dans l’art rapporte beaucoup au bout de 10 ou 12 ans. De mon côté, je donne à la Maison Marie-Élisabeth 30 % de la valeur de chaque tableau vendu. »

« On dit que la Maison Marie-Élisabeth est une maison de vie. C’est la fin de la vie, mais c’est la vie. On a déjà le jardin où les patients et les familles vont se recueillir. Il y a la cuisine familiale qui s’adapte au goût des patients. On a la musique et maintenant nous aurons la lumière. La lumière et la couleur des toiles », conclut madame Côté.

Pierre Montgrain et son agente, Annie Lévesque, ont lancé ce partenariat au Musée régional de Rimouski, le jeudi 7 septembre. Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site web de l’artiste ou de joindre madame Lévesque au anniepierre67@gmail.com. Il est également possible de consulter la page web de « Parten’Art » sur le site Internet de la Maison Marie-Élisabeth.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média