Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 septembre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un périple de 2 500 km à vélo pour une famille de Rimouski

CYCLOBONBON

Cyclobonbon

©gracieuseté - Le Laurentien

Louis Lessard, Stéphanie Allard et leurs fils Léo et Émile.

Une famille rimouskoise est partie à l’aventure en Europe pendant trois mois et demi cet été. Louis Lessard, Stéphanie Allard et leurs deux fils ont parcouru 2 500 kilomètres à vélo.

Léo, 9 ans, et Émile, 7 ans, ont vécu une expérience hors du commun du début mai à la mi-août. Avec leurs parents, ils ont visité huit pays d’Europe, soit la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie à vélo.

« Je savais que mes enfants avaient une capacité d’adaptation, mais pas à ce point. Ce que nous leur demandions était exigeant. Chaque jour, c’était un nouvel endroit où nous vivions avec des langues différentes, de l’argent différent et des communications pour lesquelles les codes changent constamment. Léo et Émile sont très débrouillards et ils ont développé ce côté qu’ils avaient déjà », exprime Louis Lessard.

Cyclobonbon

©gracieuseté - Le Laurentien

Émile et Léo Lessard.

Le père de famille a aussi été surpris par les capacités physiques de ses fils. Les petits aventuriers ont parcouru entre 30 et 50 kilomètres par jour. Amateurs d’expéditions et d’aventures depuis longtemps, Louis Lessard et Stéphanie Allard veulent transmettre cette passion à leurs enfants.

« C’est une expédition d’envergure avec ses hauts, ses bas et ses exigences au quotidien. Nous étions dans un mode d’écoute les uns envers les autres, de découverte, d’histoire et d’ouverture à l’autre. Il a fallu passer par-dessus le fait que ce n’est pas toujours confortable en camping, que c’est parfois difficile le vélo, mais que nous sommes capables de voir plus loin et d’accomplir quelque chose », affirme Stéphanie Allard.

La maman a été celle qui s’est occupée de motiver la famille pendant l’expédition.

« Il fallait se changer les idées en roulant avec des chansons, des histoires et des légendes. Nous avions choisi ce trajet spécialement parce que c’est un trajet plat. En Suisse, il y avait des côtes et c’était plus difficile physiquement, mais sinon c’était un trajet assez facile, sécuritaire et super beau. Le défi était dans le fait que nous étions lourds en raison du matériel », dit-elle.

Cyclobonbon

©gracieuseté - Le Laurentien

L’aventure Cyclobonbon a compté 2 500 km.

L’aventure Cyclobonbon, appelée ainsi parce que les enfants recevaient un bonbon chaque fois qu'ils pédalaient dix kilomètres, a permis à la famille rimouskoise de sortir de son quotidien.

« Nous voulions vivre un moment en famille et casser le moule de routine dans lequel nous sommes tous un peu plongés par défaut. Nous voulions aussi ouvrir les horizons de nos enfants et ça s’est incarné par quelque chose que nous connaissions déjà, soit un voyage en vélo. C’était juste une version beaucoup plus longue et exigeante », indique Louis Lessard.

La famille a l’intention de repartir à l’aventure dès que possible. Malgré tous les kilomètres parcourus en Europe, les quatre aventuriers utilisent régulièrement leurs vélos pour se déplacer depuis leur retour à Rimouski. L’expédition a été documentée sur le site https://cyclobonbon.ca/.

Commentaires

27 septembre 2023

steeve

Wow ! Bravo à toute la famille. Toute une histoire de vie. Même ici à Rimouski nous avons de très belles pistes cyclables et des paysages incroyables à découvrir. C'est ma ville et à chaque fois, je suis surpris par mes découvertes. Allez Rimouskois faites du vélo. C'est par cher et vous passez un été inoubliable que vous pourrez raconter toute l'hiver. Oui l'hiver.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média