Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

04 octobre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Les Cyclones commencent leur saison sur le circuit régional

RÉSULTATS

Charles-Antoine et Thomas-Olivier Soucy.

©gracieuseté - Le Laurentien

Les patineurs de vitesse, Charles-Antoine et Thomas-Olivier Soucy.

La saison du circuit régional de patinage de vitesse courte piste s’est ouverte le 1er octobre au Complexe sportif Desjardins de Rimouski. Thomas-Olivier et Charles-Antoine Soucy ont chacun remporté la Coupe de l’Est dans leur catégorie.

Vingt patineurs du club rimouskois Les Cyclones ont participé à l’événement. Thomas-Olivier Soucy, à l’œuvre dans le groupe 1 de la catégorie « 6-9 ans », s’est particulièrement distingué tout au long de la compétition. En plus de remporter l’or aux trois épreuves auxquelles il a participé, il a mis la main sur le trophée « Coupe de l’Est ». Cette victoire signifie qu’il a atteint les standards du circuit interrégional pour les patineurs « 10 à 12 ans ». Il s’assure ainsi de commencer la prochaine saison sur ce circuit. Thomas-Olivier Soucy avait atteint les temps requis l’an dernier alors qu’il patinait en catégorie « 8 ans ».

Dans le même groupe, Philip-Olivier Thibault est aussi triple médaillé. Il a gagné l’argent au 400 m et a 200 m de même que le bronze au 800 m. 

Chez les « 10 ans et plus », Charles-Antoine Soucy a également remporté la Coupe de l’Est. Ce dernier poursuivra la saison sur le circuit interrégional et pourra également prendre part au circuit jeunesse en longue piste. Le patineur rimouskois a obtenu la médaille de bronze du groupe 1 au classement cumulatif pour les patineurs de « 10 ans et plus ». 

Dans le même groupe, Elsa Lebel est montée sur la plus haute marche du podium en faisant preuve de constance tout au long de la journée. Éloïse Beauvais a terminé en 6e position au classement général, tout en ayant pris la 2e position au 400 m. Charles-Olivier Berger, pour sa part, s’est classé au 10e rang. Dans le groupe 2 chez les « 10 ans et plus », Léa-Mai Guimond a raté le podium de peu en concluant sa journée au 4e rang du classement cumulatif. 

Les autres médaillés pour Les Cyclones :

Groupe 1 « 6-9 ans » : Léonie Beauvais, or au 200 m

Groupe 3 « 6-9 ans » : Anaïs Beauvais, or au 200 m

Groupe 4 « 6-9 ans » : Émile Charest, argent au 200 m

« 5 ans et moins » : Myriam Beauvais, argent au 170 m et or au 255 m

« Ça a été une super bonne fin de semaine pour nos jeunes. Plusieurs en étaient à leur première compétition en patinage de vitesse. Ceux qui étaient plus habitués ont eu de bonnes performances. C’est le réseau d’initiation au patinage de vitesse. De 5 à 9 ans, ils n’ont pas le choix d’être sur ce réseau. De 10 à 12 ans, ils ont des standards à faire pour changer de réseau et aller sur le réseau interrégional », explique l’entraîneuse du club de patinage de vitesse Les Cyclones de Rimouski, Geneviève Sirois.

Le circuit régional permet aux jeunes patineurs d’apprivoiser la compétition. Ils ont quatre rendez-vous pendant la saison. Ils ont aussi accès à une compétition provinciale en longue piste et à une autre en courte piste.

« C’est une bonne initiation. La façon dont nous abordons ça, c’est dans l’apprentissage des émotions, la structuration des objectifs et l’instauration d’objectifs qui ne mettent pas beaucoup de pression sur le dos des jeunes », conclut Geneviève Sirois.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média