Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 octobre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un cross-country pour célébrer l’activité physique

ÉVÉNEMENT SCOLAIRE

Cross-country

©Le Laurentien - Annie Levasseur - Le Laurentien

Le cross-country du Centre de services scolaire des Phares s’est tenu le 5 octobre.

Le traditionnel cross-country du Centre de services scolaire des Phares a rassemblé un peu plus de 4 500 élèves au Complexe sportif Guillaume-Leblanc, au début du mois d’octobre. Les jeunes ont pris plaisir à bouger pendant la journée.

Les élèves de la 3e à la 6e année de la majorité des écoles du territoire du Centre de services scolaire des Phares ont participé au cross-country en avant-midi. Ceux du préscolaire, de la 1re et de la 2e année de certaines écoles de Rimouski-Neigette ont, quant à eux, vécu l’expérience en après-midi. L’activité, organisée par les enseignants en éducation physique et à la santé, était présentée pour une 16e fois.

« C’est rassembleur et nous voulons essayer d’amener les jeunes à bouger. Pour nous, l’activité physique est le meilleur médicament pour la santé mentale et physique. Nous voulons en faire un événement festif pour que tout le monde soit bien et heureux », exprime l’enseignant et président du comité organisateur du cross-country, Jean-François Dionne.

Depuis le début de l’année scolaire, les participants ont eu l’occasion de se préparer pour cet événement dans le cadre des cours d’éducation physique.  

« Nous faisons un retour par la suite et des évaluations tournent autour de ça. Chaque enseignant est responsable de faire ce qu’il veut, mais l’objectif premier est de célébrer l’activité physique et de faire vivre un événement spécial aux jeunes ainsi qu’au personnel des écoles. En plus des enseignants en éducation physique, tous les titulaires de classe y participent en venant encadrer leur groupe pendant la journée », affirme Jean-François Dionne.

Celui qui enseigne à l’école du Grand-Pavois–de Saint-Yves de Rimouski-Est et à l’école Saint-Rosaire de Saint-Valérien remarque que le besoin de bouger est plus que jamais présent chez les jeunes.

« Les enfants, surtout ceux de 12 ans et moins, ont tous besoin de bouger et ils aiment tous bouger, peu importe le moyen d’action. Je crois que la pratique d’activités physique est normale et nécessaire pour eux », dit-il.

Cross-country

©Le Laurentien - Annie Levasseur - Le Laurentien

4 500 élèves étaient rassemblés au Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

Selon leur âge, les jeunes ont couru entre 15 et 25 minutes. Certains élèves ont aussi pris part à une course à relais dans le cadre d’une compétition amicale entre les écoles.

« Je trouve ça bien de permettre aux jeunes de courir et de dépenser leur énergie. C’est une belle occasion de voir les élèves des autres écoles et de se connaitre. C’est plaisant d’encourager des élèves de notre école, mais aussi ceux des autres écoles », exprime l’élève de 6e année à l’école de l’Estran, Laurence Marchand.

« J’aime bouger et j’aime voir plusieurs écoles s’encourager. C’est un travail d’équipe. Cette année, je suis inscrite à Riki Bloc donc je bouge quand même pas mal. Chaque année j’essaie de m’inscrire à une activité physique. Je trouve que ça fait du bien de bouger », ajoute Livia Brisson qui est aussi en 6e année à la même école.

Un mini cross-country aura lieu dans La Mitis le jeudi 12 octobre. Les élèves du préscolaire à la 2e année des écoles de la MRC pourront vivre l’expérience au parc Richelieu près de l'école du Mistral à Mont-Joli.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média