Culture
Retour12 octobre 2023
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
VoRo expose son travail des 25 dernières années
ILLUSTRATIONS

©gracieuseté - Le Laurentien
L’illustrateur et auteur de bandes dessinées, VoRo.
L’exposition « 25 ans à dessiner Rimouski » de l’artiste VoRo est présentée jusqu’au 10 novembre à la galerie d’art Léonard-Parent. Le travail de l’illustrateur et auteur de bandes dessinées est mis en valeur.
Avec cette exposition, VoRo (Vincent Rioux) offre une rétrospective de son travail des 25 dernières années à travers ses illustrations de la ville de Rimouski. Il présente également un aperçu de sa dernière bande dessinée « L’Agent Double », publiée en 2023. Cette histoire, qui se déroule à Rimouski, a été dessinée avec son ami François Lapierre.
« Cette année, je voulais faire quelque chose pour le lancement de mon dernier livre et je voulais bonifier l’expo. J’ai donc pensé à toutes ces illustrations que j’ai faites pour des événements et des couvertures de livres. Ce sont souvent des illustrations éphémères que la plupart des gens n’ont pas l’occasion de voir s’ils ne sont pas à l’événement. J’en ai profité pour regrouper tout ça », dit-il.
VoRo dessine professionnellement depuis 26 ans. La région a toujours été au cœur des projets de l’artiste originaire du Bic.
« À travers ces années, j’ai souvent eu l’occasion de dessiner mon coin de pays que j’adore. J’essaie de le placer dans toutes mes bandes dessinées et dans tous mes contrats. Les gens qui vont visiter l’exposition vont retrouver à peu près tous les beaux paysages de la ville. Je l’ai dessinée sous toutes ses coutures, vue d’en haut, vue de la mer et même vue du bout du quai. Les gens qui aiment Rimouski et le Bic vont avoir de quoi s’émerveiller », indique-t-il.
Lorsqu’il dessine Rimouski, VoRo s’inspire des paysages de la ville, mais aussi des gens qui l’habitent.
« C’est la qualité de vie que nous retrouvons ici. Les gens prennent le temps de se parler et de vivre. Dans les grandes villes, il n’y a pas ça. Je pense que nous nous sommes rendu compte, pendant la COVID, que nous faisons partie des endroits les plus agréables au monde. Nous avons cette chance et en voyageant, on se rend compte que nous sommes choyés de pouvoir vivre ici », exprime-t-il.
Les enseignants qui aimeraient visiter l’exposition « 25 ans à dessiner Rimouski » et rencontrer l’illustrateur avec leurs élèves peuvent communiquer avec la galerie Léonard-Parent au 418 724-3139 ou à l’adresse galeriedartleonardparent@rimouski.ca.
« Nous sommes toujours seuls. C’est un travail de moine être illustrateur. Ça prend des activités qui te forcent à sortir et qui te donnent l’occasion de rencontrer le public. Je vais pouvoir me promener à travers l’expo et parler avec les gens qui ont des questions. C’est un beau moment pour rencontrer mes lecteurs et mon public », affirme VoRo.
L’artiste sera présent au Salon du livre de Rimouski la première fin de semaine de novembre. Il offrira une rencontre ouverte à tous le dimanche 5 novembre, à 10 h 30, à la galerie Léonard-Parent, pour parler de son parcours et de son travail d’illustrateur.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires