Politique
Retour16 octobre 2023
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
La députée revient sur la dernière année
©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé
Maïté Blanchette Vézina lors de son bilan de première année comme députée et ministre.
La députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, dresse le bilan de sa première année à titre de députée.
« Ça fait maintenant un an depuis cette fameuse soirée où les citoyens de Rimouski-Neigette, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont donné un mandat fort à la Coalition Avenir Québec. Ça passe vite 12 mois quand on est dans le feu de l’action, à rencontrer les partenaires, à être sur le terrain avec les citoyens et à faire bouger les choses, ici dans le comté, dans les régions et à l’Assemblée nationale. »
Madame Blanchette Vézina est revenue sur les faits saillants de cette première année, notamment en ce qui a trait au soutien accordé à différents organismes de la région depuis les douze derniers mois.
« Vous savez, je suis une fille qu’on dit de terrain et de cœur. J’ai passé par le monde communautaire avant de devenir députée et pour moi, la richesse d’une société s’évalue avant tout à la qualité de son filet social. À sa capacité de prendre soin des gens les plus démunis et aux efforts qu’on déploie afin que ses plus jeunes puissent s’épanouir. Cette maxime-là guide mes actions et celles de mon équipe tous les jours et je crois qu’on peut être fier de ce que nous avons accompli à ce jour dans ce chapitre. Qu’on parle des 230 000 $ qui ont été remis à plus de 130 organismes de la région depuis douze mois, de l’inauguration récente du CPE Les petits soleils magique de Saint-Anaclet et de la mise en chantier de 78 places supplémentaires dans Sacré-Cœur ou de l’aide financière de 217 000 $ versé au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractères sexuels, pour des programmes d’éducation et de sensibilisation auprès des élèves du secondaire, ce sont toutes des initiatives dont les ramifications outrepassent uniquement le spectre social. »
Maïté Blanchette Vézina a finalement profité de la présence de la Fabrique de la paroisse Saint-Germain pour annoncer que 720 000$ supplémentaires seront accordés à la réfection de la Cathédrale Saint-Germain. Cette somme supplémentaire, qui s’additionne aux 420 000$ accordés à la Fabrique depuis l’été 2022, s’inscrit à l’intérieur de l’enveloppe de 35M$ destinée à la préservation du patrimoine religieux, annoncée à la fin du mois de septembre 2023 par le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Mathieu Lacombe.
Habitation
3.3M$ additionnels à Serviloge pour réaliser 44 logements sociaux et abordables; travail soutenu avec les acteurs du milieu et la ministre de l’Habitation; 23 500$ à l’organisme La Débrouille.
Santé
Bonification de l’offre de soutien à domicile; 462 700$ pour les Jeux du Québec à Rimouski; 375 000$ pour l’électrification des transports scolaires; 100 000$ pour la coopérative Riki Bloc.
Développement économique
23M$ pour l’entreprise Miralis; mise à jour des études pour le raccordement de l’autoroute 20; amélioration de la couverture cellulaire sur le territoire; 2.7M$ additionnel à TERFA (total : 12.7M$); 500 000$ pour le rayonnement du Bas-Saint-Laurent (Novarium); 405 000$ pour le déploiement stratégique de la filière du genévrier du BSL; 195 000$ pour la laiterie des Coteaux; 190 369$ pour améliorer la voirie locale.
Développement social
Près de 230 000$ remis à 130 organismes; 217 000$ pour la prévention et l’éducation sexuelle dans les écoles (CALACS); 128 000$ pour faciliter l’intégration à l’emploi (la Sphère); concrétisation de places en Centre de la Petite Enfance (CPE); création d’un projet pilote de tribunal spécialisé en violence conjugale.
Culture et patrimoine
720 000$ additionnels pour la réfection de la Cathédrale de Rimouski (total : 1,14M$); 226 000$ pour les Grandes Fêtes TELUS; 191 900$ pour le Théâtre du Bic (total : 3.2M$); 132 000$ pour le Festi Jazz.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires