Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Un don d’envergure pour le Conservatoire de Rimouski

Un don d’envergure pour le Conservatoire de Rimouski

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

Monsieur Jack Herbert lors de son allocution.

Le Conservatoire de musique de Rimouski (CMR) a lancé les festivités de son 50e anniversaire avec l’annonce d’un don majeur de 100 000 $, octroyé par Jack Herbert. Ce don substantiel provenant de la Fondation Jack Herbert, bien connue pour son implication philanthropique, bonifiera l’expérience des élèves du CMR.

En effet, cette somme considérable aura un impact direct sur le cheminement des élèves durant leurs années au Conservatoire de musique de Rimouski.

« Depuis sa fondation, en 1973, le CMR fait un travail extraordinaire afin de cultiver les talents de la région. Ce qui est vraiment incroyable aujourd’hui c’est que, grâce à la Fondation Jack Herbert, on pourra mettre en œuvre encore plus de projets, proposer de nouvelles opportunités pour les jeunes et dynamiser l’offre culturelle déjà importante du Conservatoire », exprime Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski.

Afin de remercier monsieur Herbert, le CMR a décidé de renommer sa salle de concert. Désormais, cet espace qui accueille au quotidien les concerts des quelque 90 élèves du Conservatoire ainsi que les différents événements d’organismes externes se nommera la « Salle Jack-Herbert », un hommage à la hauteur de la contribution substantielle du mécène et de sa Fondation.

« Le jeune qu’on croise dans ce conservatoire ou dans n’importe quel autre conservatoire du Québec, nous n’avons aucune idée de ses rêves ou de ce qu’il va devenir. Peut-être qu’il deviendra musicien, mais peut-être aussi qu’il deviendra une personne qui va se servir de cette formation musicale pour réaliser plein d’autres projets. Tout ça est possible, parce qu’il y a des mécènes aussi importants que monsieur Herbert », a relevé le directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Marc Hervieux, qui était à Rimouski pour l’occasion.

« Un privilège »

Lors de son allocution, monsieur Herbert a souligné la grandeur et l’importance de la musique dans l’histoire de l’humanité, en faisant mention de certains des plus grands noms de l’industrie, tels que Mozart et Beethoven.

« C’est essentiel que ces œuvres soient conservées pour les générations futures et c’est là que le Conservatoire de musique de Rimouski devient absolument essentiel. L’enseignement des jeunes leur apporte la discipline nécessaire pour apprendre la musique et apprendre à jouer des instruments à preuve. Je considère que c’est un privilège de participer avec le Conservatoire pour lancer leur fond de donation et j’espère sincèrement que ça encouragera d’autres organisations et d’autres institutions à participer généreusement. On dit que la musique a le pouvoir de calmer les instincts les plus sauvages chez les humains. Espérons qu’il y a un génie quelque part qui pourra composer une pièce qui pourrait calmer ces instincts si évidents chez certains politiciens sur la scène mondiale. Chantons tous ensemble pour un monde meilleur. »

Programmation anniversaire

Pour son 50e anniversaire, le Conservatoire de musique de Rimouski s’offre une programmation étoffée qui présente plusieurs nouveaux événements en plus de ses habituels concerts, récitals et festivals. Sous le thème « Ancré dans sa communauté », le CMR souhaite mettre en lumière ses nombreuses collaborations avec la communauté culturelle régionale.

Pour connaître le détail des activités proposées par le Conservatoire de musique de Rimouski pour souligner son 50e anniversaire, il est possible de consulter le site Internet du CMR.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média