Culture
Retour17 octobre 2023
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Nelson Joubert présente le 4e tome de son histoire familiale
LITTÉRATURE

©gracieuseté - Le Laurentien
L’auteur Nelson Joubert.
Le Rimouskois, Nelson Joubert, vient de publier son cinquième roman. « Adéline, Frank et Nolan chacun a son tourment » est la suite des trois premières publications de l’auteur.
Originaire de Les Hauteurs, Nelson Joubert habite maintenant à Rimouski. Il a publié son premier roman « Adélaïde, les montagnes de l’oubli » en 1997.
« Le premier était l’histoire de ma grand-mère que je n’ai pas connue. Je suis allé fouiller dans ce que les gens m’ont dit. Elle est décédée à la naissance de ma mère qui a été élevée par sa tante. Je me suis inspiré de ces personnages. Les dialogues sont inventés parce que je n’étais pas là. Ce n’est pas une biographie, mais c’est inspiré de leurs vies », dit-il.
L’auteur a par la suite fait paraître « Rosabelle, le rocher des espoirs » en 2001 et « Adéline et Rosabelle, le rang des illusions » en 2015. « Adéline, Frank et Nolan chacun a son tourment » est la suite de cette histoire familiale.
« C’est une suite logique. On suit Adlélaïde, Rosabelle et Adéline qui se trouve à être l’image de ma mère. La série part en 1900, j’aborde les sœurs, le naufrage de l’Empress of Ireland, la guerre, des événements de l’époque. J’ai fouillé dans les revues historiques pour connaitre les événements qui se sont passés et j’ai remonté le temps tranquillement. J’ai intégré mes personnages fictifs », exprime-t-il.
Ce qui devait d’abord être un seul roman s’est transformé en une série de quatre livres.
« Je devais écrire juste sur Rosabelle. Je ne pensais pas parler d’Adélaïde, mais c’est en fouillant dans les livres de la famille et en cherchant dans les recensements que j’ai continué. Ma mère n’avait jamais entendu parler de sa mère. C’était pour lui donner une image de sa propre mère. Même si c’est un roman, elle a eu l’impression de la connaitre. Je suis fier de ça », indique l’auteur rimouskois.
Nelson Joubert a également publié « Tu et moi, entre des routes et des amours » qui ne fait pas partie de cette série. L’intrigue de ses livres a lieu principalement au Bas-Saint-Laurent. L’histoire d’« Adéline, Frank et Nolan chacun a son tourment » se déroule entre 1957 et 1984.
Monsieur Joubert a travaillé comme agent d’aide sociale avant de prendre sa retraite. Il a toujours aimé écrire, mais c’est seulement au début de la quarantaine qu’il a commencé à le faire plus sérieusement.
« J’écrivais beaucoup de poésie à la polyvalente. Mon écriture est un peu poétique et c’est important pour moi. J’ai vécu des choses difficiles et une chance que j’ai eu l’écriture », mentionne-t-il.
L’auteur devrait être au Salon du livre de Rimouski. Il est possible de lui écrire à l’adresse jnelson@telus.net pour se procurer un de ses romans.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires