Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 octobre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Chez Martine : pour soutenir les femmes

Chez Martine : pour soutenir les femmes

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

L’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) offre depuis 2009 le service « Chez Martine » qui se spécialise dans la vente personnalisée de prothèses mammaires et de vêtements adaptés et qui fait le prêt de prothèses capillaires et de don de chapeaux pour soutenir les femmes dont les corps subissent des changements en raison du cancer ou des traitements.

Le tout se fait dans un environnement intime, sur rendez-vous, avec un service spécialisé.

Pour la conseillère aux ventes spécialisée, Josée Ferland, l’important est de redonner leur assurance aux femmes et de les aider à se sentir belles.

« L’important pour moi, c’est que les femmes qui entrent dans la boutique puissent en ressortir avec le sourire. Bien souvent je les vois entrer avec le dos rond, mais elles repartent avec les épaules droites. C’est ce qui compte pour moi : d’être présente pour elles et de les écouter. Perdre un sein, c’est toute une épreuve et les femmes qui passent par-là sont extrêmement courageuses. Je suis là pour les guider et leur proposer des produits qui vont les aider à se sentir de nouveau en confiance. »

Elle ajoute qu’il est primordial d’offrir un large éventail de marchandises, pour que chaque femme trouve la prothèse qui lui convient.

Un service peu répandu

Madame Ferland explique également que le genre de service offert par Chez Martine ne se trouve pas partout dans la province. D’ailleurs, s’il a été implanté dans la région, c’est parce qu’un couple affligé par le cancer a réalisé qu’il n’y avait rien pour répondre à ce besoin.

« Chez Martine a été lancé par monsieur Marcel Dionne. Sa femme, Martine, avait un cancer et il n’y avait rien comme prothèses mammaires ou vêtements adaptés. Il a laissé ça à l’ACEQ pour que l’on continue sa mission, qui est d’offrir ce service si important. »

Octobre rose

Comme octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein, Josée Ferland somme les femmes de surveiller leurs seins pour être à l’affut des moindres changements.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média