Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 octobre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

L'hibou-coup fête ses 45 ans

L'hibou-coup fête ses 45 ans

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

Cela fera donc 45 ans que le fondateur de L’hibou-coup, Michel Dufour, est aux commandes de la seule librairie de Mont-Joli.

La librairie L’hibou-coup, située au 1552 boulevard Jacques-Cartier à Mont-Joli, célèbrera ses 45 ans d’activités le mercredi 25 octobre de 9 h 30 à 17 h 30 en compagnie d’auteurs invités.

Cela fera donc 45 ans que le fondateur de L’hibou-coup, Michel Dufour, est aux commandes de la seule librairie de Mont-Joli. Il a pu voir de près les changements survenus dans l’industrie du livre et des librairies depuis 1978.

« Les choses ont évolué et les librairies se sont informatisées. C’est un élément de travail qui s’est ajouté, au tournant des années 2000. Du côté des éditeurs, il y a une production québécoise qui est beaucoup plus importante et de meilleure qualité. Le réseau des libraires s’est aussi développé grâce à la loi du livre qui a été faite dans les années 1980, pour permettre aux petites librairies des régions d’aller chercher un chiffre d’affaires avec les institutions. S’il n’y avait pas eu cette loi, il n’y aurait probablement pas autant de librairies en région. »

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a choisi d’implanter une librairie, plutôt qu’un autre type de commerce.

« La librairie est une porte ouverte sur le monde. Ce n’est pas un commerce normal, c’est un commerce spécial. Le lien avec la connaissance, le contenu varié dans toutes les sphères de la vie et du monde : c’est ça qui m’a intéressé. »

Une journée festive

Parmi les auteurs qui seront présents lors de la journée du 25 octobre, Michel Dufour nomme entre autres Sylvie Roberge, Pierre Labrie, Nadine Deschenaux et Jean-Marc Cormier.

« Il y a plein d’auteurs qui vont venir aux portes ouvertes, à différents moments de la journée. Les gens pourront voir où est rendue la librairie après tout ce temps. »

Un libraire prêt à tourner la page

Monsieur Dufour a eu l’idée d’ouvrir une librairie à Mont-Joli alors qu’il était dans la jeune vingtaine. Aujourd’hui, 45 ans plus tard, à 67 ans, il est prêt à vivre sa vie de retraité.

« J’ai besoin de prendre le large, mais je suis attaché à ce que j’ai créé. La librairie L’hibou-coup, c’est mon bébé. Je l’ai mise sur pieds, un peu contre vents et marées, parce que les gens me disaient qu’une librairie à Mont-Joli ne pourrait pas marcher. Je leur ai prouvé le contraire, ça fonctionne et c’est un bon petit commerce qui va bien et je suis rendu à l’étape où je veux le transférer à quelqu’un. »

Pour l’instant, il n’a pas encore reçu d’offres concrètes, mais se dit ouvert à en recevoir.

« J’ai quand même une entreprise solide et bien établie. Après 45 ans, le pire est fait. J’ai des bons employés qui sont motivés et qui aiment ça ici, alors il reste à trouver quelqu’un qui sera intéressé par cette opportunité d’affaires. »

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

19 octobre 2023

Michelle Richard

Bravo Michel pour d’avoir mis sur pieds cette librairie dont Mont-Joli est fier. L’hiboucoup est comme un phare au milieu de notre ville qui joue un rôle crucial en favorisant l’éducation, l’imagination et un lien social. En temps que libraire indépendant tu as su apporter une touche à notre ville en mettant en avant des sélections soigneusement choisies et en servant de plate-forme pour les auteurs locaux. Je te dis merci Michel et souhaite que d’ici peu, un chanceux soit intéressé par cette opportunité d’affaires.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média