Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 octobre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Un déménagement réussi pour Riki Bloc

Un déménagement réussi pour Riki Bloc

©Photo : gracieuseté – crédit : Laurie Cardinal

Les hauts murs de l’ancienne église permettent la pratique de l’escalade de voie.

Le nouveau centre d’escalade de la coopérative Riki Bloc, situé dans l’ancienne église Saint-Yves au 547 rue Saint-Germain à Rimouski-Est a été inauguré avec une compétition amicale le samedi 7 octobre, pour être accessible au public dès le lendemain.

Il s’agit du premier centre d’escalade d’envergure dans l’Est-du-Québec. L’offre d’infrastructure cinq fois plus grande du bâtiment de 19 000 pieds carrés permet à la coopérative d’y offrir de l’escalade de bloc – comme elle le faisait déjà – mais aussi de l’escalade de voie.

L’escalade de bloc se pratique de façon autonome, sans corde, sur des murs de 15 pieds de haut. La sécurité est assurée par d’épais matelas positionnés sur le sol et l’équipement requis se limite à des chaussons d’escalade. L’escalade de voie se pratique essentiellement en binôme constitué d’un grimpeur et d’un assureur qui s’échangent les rôles. L’assureur assure la sécurité du grimpeur au moyen d’une corde lors de son ascension sur les murs qui atteignent 40 pieds de haut. Il est nécessaire de suivre un cours ou de démontrer une pratique sécuritaire du maniement de la corde lors d’un processus d’accréditation pour avoir accès à cette pratique.

« Ça se passe très bien, la communauté est au rendez-vous, même un peu plus que ce à quoi on s’attendait. On est très heureux de voir que le projet répond à un besoin. Il y a différentes réalités : il y a évidemment les convaincus, qui sont au rendez-vous depuis le premier jour. Il y a aussi des personnes qui pratiquaient l’escalade de voie, qui s’y sont remises, parce que c’est un service qui n’était plus offert à Rimouski depuis au moins quatre ans. Il y avait des installations au Cégep de Rimouski, mais elles ne sont plus en marche depuis belle lurette. On est donc allé rejoindre une communauté qui se retrouvait moins dans l’escalade de bloc », explique le directeur général du centre, François Genin.

Tout le matériel nécessaire à la pratique de l’escalade est loué sur place. Les pratiquants sont également libres d’amener leur propre matériel. La coop opèrera également à compter de cet hiver une centrale de location d’équipement incluant du matériel de randonnée, raquette, camping quatre saisons, ski de haute route et escalade de roche et de glace.

Des jeunes emballés

Monsieur Genin ajoute que chez les jeunes, les inscriptions aux cours ont connu une hausse marquée.

« On donnait déjà des cours pour les jeunes, mais là on a vraiment connu un boum assez monumental du côté des inscriptions. À un point tel qu’on cherche des plages horaires pour pouvoir offrir plus de cours, mais on est vraiment content. Pour donner une idée, je pense qu’il y a 65 jeunes d’inscrits à des cours, alors qu’on en avait une trentaine d’inscrits auparavant. »

Il précise cependant que l’escalade est un sport pour tout le monde.

« Il ne faut pas être intimidé par le défi qu’il peut représenter. On pourrait imaginer que c’est un sport de haute adrénaline, réservé aux sportifs confirmés, mais ce n’est pas le cas. C’est sûr qu’une bonne condition physique, de base, ça aide, mais nous avons des défis adaptés à tous les niveaux. Ceux qui ont simplement envie de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire sont les bienvenus. Nous avons des formules, aussi bien en escalade de bloc qu’en escalade de voie, qui sont accessibles pour tout un éventail de conditions physiques. »

Les employés sur place sont d’ailleurs là pour orienter et aider les usagers.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média