Société
Retour31 octobre 2023
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
La Débrouille : 40 ans plus tard
©Photo : gracieuseté Unsplash.com
C’est en septembre 1983 que La Débrouille obtient son nom et devient une structure indépendante de la Maison des femmes du Bas-Saint-Laurent.
L’organisme communautaire La Débrouille, qui a pour mission de promouvoir et défendre les droits des femmes cis et des personnes trans victimes de violence entre partenaires intimes, célèbre cette année ses 40 ans d’existence.
Il y a à peine plus de 40 ans, aucun endroit sécuritaire n’existait dans la région de Rimouski pour les femmes et les enfants victimes de violence. Comme les autres maisons d’hébergements à travers le Québec, La Débrouille est née de l’initiative d’un groupe de femmes, dans ce cas-ci le Centre-femmes de Rimouski, qui était à l’époque la Maison des femmes du Bas-Saint-Laurent.
« Il y avait des besoins : les femmes du milieu voyaient qu’il y avait des femmes qui étaient violentées ou qui étaient dans des relations qui étaient dangereuses, mais il n’y avait pas vraiment de maison d’hébergement à ce moment-là. Souvent, les intervenantes accueillaient ces femmes chez elles ou bien elles essayaient de s’organiser entre elles », explique la coordonnatrice générale de La Débrouille, Geneviève Lévesque.
C’est en septembre 1983 que La Débrouille obtient son nom et devient une structure indépendante de la Maison des femmes du Bas-Saint-Laurent.
Un changement de mission bien accueillit
Plus tôt cette année, lors d’une Assemblée générale extraordinaire, La Débrouille a adopté à l’unanimité ses nouveaux règlements généraux, ouvrant les services de l'organisme aux personnes trans et changeant du même coup sa mission. De cette façon, les activités organisées en marge du 40e anniversaire de l’organisme lui permettent aussi de souligner ce changement.
« Nous n’accueillons plus seulement les femmes, mais bien les femmes cis et les personnes trans. C’est une belle évolution. »
Toujours dans l’optique de son 40e anniversaire, l’organisme se concentre cette année sur sa campagne de financement qui servira à la construction d’une maison 2e étape.
« Nous sommes en train d’organiser une campagne de financement pour une maison 2e étape. On veut construire des logements pour les gens qui font appel à nos services et qui, par après, ont encore besoin des services de La Débrouille pour leur sécurité. Ils pourront alors vivre dans la maison 2e étape pendant un à trois ans. »
L’idée étant de permettre à La Débrouille de continuer d’accompagner les personnes survivantes de violence entre partenaires intimes dans la reprise de pouvoir sur leurs vies.
D’autres activités à venir
Si plusieurs activités du 40e anniversaire de La Débrouille se sont déroulées en octobre, les festivités se poursuivront au cours de l’année 2024. Il est possible de suivre la page Facebook de l’organisme pour ne rien manquer.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires