Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

31 octobre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Saisir les besoins des implications citoyennes

Saisir les besoins des implications citoyennes

©Photo : gracieuseté – crédit : YANROYFOTO

Le Parc Croc-Nature.

La Brigade verte de Saint-Simon de Rimouski a reçu la visite du député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, en juillet dernier au parc Croc-Nature de Saint-Simon de Rimouski, au sujet de la subvention de huit semaines dont dispose la Brigade pour l’embauche du responsable du jardin pendant la période estivale.

La Brigade verte a été formée en 2016. Elle est composée de huit membres bénévoles, de tout âge. L’équipe en place depuis le début de la Brigade est d’ailleurs toujours là, mais d’autres personnes se sont aussi jointes au groupe depuis. L’équipe doit se charger de plusieurs tâches, que ce soit en communication, en entretien, ou encore pour faire des demandes d’aide et de subvention.

« On se divise les tâches. Comme nous sommes huit, chaque membre y va selon ses compétences et ses disponibilités. C’est vraiment un beau groupe. Il y a une harmonie entre les membres et c’est ce qui fait que les projets avancent : on est animé par des projets », explique la responsable des communications, madame Michelle.

Huit semaines pour l’été

La Brigade est à l’origine du Parc Croc-Nature, situé en bordure de la 132, près du site du marché public. Inauguré en 2018, le parc compte une aire de pique-nique, un module de jeux, des sentiers de végétaux comestibles et plus encore.  Si son implantation est une belle réussite pour la Brigade et toute la municipalité de Saint-Simon, le groupe explique qu’il demeure problématique que la subvention ne couvre l’embauche d’une ressource pour la période estivale que pour huit semaines.

« C’est problématique pour le chômage après et ce n’est pas non plus facile de trouver une personne qui travaillera seulement pendant huit semaines. Ce n’est pas beaucoup », raconte madame Michelle, d’autant plus que le parc est plutôt grand pour qu’une seule personne ne s’en occupe.

« Comme c’est une subvention du fédéral, le député est venu nous en parler. Il faisait une tournée des différentes municipalités où des projets communautaires ont un employé, par une subvention pour l’été. On l’a rencontré au centre communautaire parce qu’il pleuvait tellement et ensuite, malgré la pluie, il est allé se faire photographier à l’Espace magique. »

Le Bloc dénonce les coupes

Quelques mois plus tard, le député revient sur ses impressions à la suite de sa visite de juillet.

« C'était extrêmement inspirant de constater le dynamisme et l'engagement de ses membres, et l’impact qu’ils peuvent avoir sur nos milieux de vie. Je salue leurs projets porteurs et rassembleurs pour la protection et la mise en valeur l’environnement de Saint-Simon. »

« Malheureusement, le comité a subi les impacts directs des coupures du gouvernement fédéral dans le programme d'emplois d'été. C'est difficile de planifier et d'exécuter des projets quand on se fait couper la moitié de son financement d'une année à l'autre... le Bloc Québécois a dénoncé cette décision, et continue de travailler pour que nos petites organisations et entreprises puissent déployer leurs ailes à leur plein potentiel! »

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média