Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 octobre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une nouvelle série jeunesse pour Catherine Roussel

LITTÉRATURE

L’auteure de Mont-Joli Catherine Roussel.

©Photo : gracieusetéazx

L’auteure jeunesse Catherine Roussel.

L’auteure jeunesse Catherine Roussel propose une nouvelle série pour les enfants de 7 à 9 ans. Avec « Elle lance, elle compte! », la Mont-Jolienne amène les lecteurs dans l’univers du hockey féminin. 

« La sélection M11 » est le premier tome de cette nouvelle série qui en comptera trois. La joueuse de hockey Laurence Bilodeau est le personnage principal.

« C’est une jeune fille en 5e année. Elle a toujours été dans des équipes de garçons, dans un monde masculin. Lors de la sélection M11, elle doit faire un camp et on lui apprend qu’elle est recalée dans le B alors qu’elle a clairement le talent et le niveau pour être dans l’équipe A », mentionne Catherine Roussel.

À travers cette épreuve, Laurence doit apprendre à contrôler sa déception et à jouer avec des joueurs plus jeunes. Elle devient la leader de sa nouvelle équipe et elle doit surmonter sa timidité.

« C’est une petite fille qui est très gênée. Ça va beaucoup l’aider pour ça. À travers son histoire, on la voit aussi dans sa vie familiale et personnelle. Elle a une meilleure amie et elle a un petit béguin. Pour tenir ses émotions à jour, elle a un journal intime. Tous les soirs, elle écrit de nouvelles choses que l’on peut apprendre et qui ne sont pas clairement dites ailleurs dans le texte », explique l’auteure.

Lorsqu’elle est appelée à remplacer dans l’équipe A, elle se rend compte qu’elle a suffisamment de talent pour en faire partie. Elle est même nommée « joueuse du match ». Catherine Roussel s’est inspirée de l’histoire de sa fille pour écrire la série « Elle lance, elle compte! ».  

« Elle a joué au hockey et elle ne joue plus maintenant parce qu’il y avait justement beaucoup de discrimination envers les filles. Pour les parents de jeunes hockeyeuses, ça peut aussi être frustrant d’assister à des choses et de ne pas pouvoir trop s’en mêler », dit-elle.

Avec ce 18e roman, l’auteure de Mont-Joli souhaite lancer un message d’espoir aux jeunes filles.  

« Je voulais montrer que, malgré le contexte masculin, il y a quand même des filles qui peuvent se retrouver et qu’il peut y avoir une solidarité féminine dans tout ça. Je veux dire à la clientèle féminine qu’il y a des stéréotypes et des jugements dans la société, mais que nous sommes quand même capables de passer par-dessus et de réussir à s’accomplir », indique-t-elle.

Le lancement de « La sélection M11 », publié aux Éditions de l’Envolée, se fera dans le cadre du Salon du livre de Rimouski qui se tient du 2 au 5 novembre. L’auteure jeunesse offrira des séances de dédicaces pendant l’événement. Il est possible de se procurer le premier tome de la série « Elle lance, elle compte! » dans les librairies ainsi qu’au https://www.envolee.com. Catherine Roussel sera au Salon du livre de Montréal à la fin novembre.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média