Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 novembre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

L’auteur rimouskois Jean-Claude Mabiala aborde les préjugés raciaux

LITTÉRATURE

Jean Claude Mabiala

©gracieuseté - Le Laurentien

L’auteur rimouskois originaire du Gabon, Jean-Claude Mabiala.

Le livre « Les préjugés RACIAUX, un héritage familial et/ou sociétal? » du Rimouskois originaire du Gabon, Jean Claude Mabiala, est maintenant disponible. Ce 8e roman de l’auteur traite de l’aspect transculturel des préjugés raciaux.

Dans ses romans, Jean-Claude Mabiala raconte des histoires fictives, mais inspirées d’anecdotes vécues. Il aborde toujours des sujets sociologiques.

« J’observe beaucoup et je constate, dans certaines circonstances, qu’il y a des éléments de langage qui sont utilisés consciemment ou inconsciemment et qui peuvent heurter. Le but est de conscientiser, de sensibiliser et de faire l’éducation interculturelle pour permettre aux uns et aux autres de ne pas s’arrêter sur les aprioris, mais de communiquer et d’entrer en interaction. Les êtres humains ont beaucoup plus en commun que de différences », raconte-t-il.

Selon l’auteur, il est toujours pertinent de traiter de préjugés raciaux. Avec son nouveau livre, il souhaite démontrer qu’ils sont transculturels.

« Les préjugés ont encore pignon sur rue et les préjugés raciaux aussi. Une des thèses que j’essaie de défendre est que les préjugés raciaux sont transculturels. Je viens du Gabon et certaines communautés en Afrique peuvent vivre des préjugés envers les albinos, par exemple. Ce n’est pas un phénomène exclusivement blanc ou exclusivement noir. Ce n’est pas une affaire de couleur, mais peut-être d’éducation et de culture », dit-il.

Publié aux Éditons Bouquinbec, « Les préjugés RACIAUX, un héritage familial et/ou sociétal? » raconte l’histoire de Pierre, qui arrive du Gabon, et qui se retrouve confronté à sa propre communauté.

« Il se retrouve dans sa communauté, la communauté noire, et curieusement ce qu’il entend est pratiquement ce qu’il pourrait entendre chez une personne de couleur blanche, chez un Indien ou chez un Japonais. C’est la haine de l’autre finalement. Quand on a vécu dans des communautés où il y a des préjugés, il se pourrait qu’on ait cette prédisposition à tout voir noir et à tout voir blanc. L’histoire n’est pas la mienne, je l’ai imaginée à partir de nombreux échanges avec des personnes immigrantes », explique l’auteur rimouskois.

Jean-Claude Mabiala habite à Rimouski depuis 32 ans. Il est professeur de philosophie et d’éthique à l’Institut maritime du Québec (IMQ). Il a publié son premier roman en 2011 et n’a pas arrêté l’écriture depuis.

« Les préjugés RACIAUX, un héritage familial et/ou sociétal? » est disponible dans les librairies de la région.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média