Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

02 novembre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Deux patineuses des Cyclones aux Championnats canadiens courte piste

PATINAGE DE VITESSE

Les Cyclones de Rimouski

©gracieuseté - Le Laurentien

La patineuse de vitesse Mégane Barriault.

Deux athlètes du club de patinage de vitesse Les Cyclones de Rimouski ont été sectionnées pour participer aux Championnats canadiens courte piste, du 9 au 12 novembre, à Calgary.

Samuelle Tremblay sera en piste chez les « 14-15 ans » alors que Mégane Barriault sera dans la catégorie « junior ».

« C’est un classement par les temps. Ils prennent les meilleurs au Canada par catégorie d’âge », explique l’entraîneuse-chef des Cyclones, Geneviève Sirois.

Les deux patineuses en seront à leur troisième participation à une compétition nationale.

« Mégane est allée en jeunesse une année et elle est allée aux canadiens juniors l’an passé. Pour elle, c’est la première fois hors Québec. Pour Samuelle, c’est la première année qu’elle sort des jeunesses. Elle y est aussi allée en longue piste et elle est déjà qualifiée pour le même championnat en longue piste en février », indique l’entraîneuse.

Les Rimouskoises se rendent à Calgary sans objectif de classement. Geneviève Sirois souhaite qu’elles fassent du mieux qu’elles peuvent et qu’elles prennent de l’expérience.  

« Elles sont prêtes. Calgary est reconnue comme étant l’une des glaces les plus rapides au monde à cause de l’altitude. Les temps de Calgary ne sont pas reconnus au Québec, ils sont reconnus dans le classement national. Ça leur laisse des chances pour le canadien final junior. Même si elle n’a pas l’âge, Samuelle pourrait être admissible si elle se classait par les temps. C’est excitant, ça peut être des temps très rapides », dit-elle.   

Les Cyclones de Rimouski

©gracieuseté - Le Laurentien

La patineuse de vitesse Samuelle Tremblay.

Résultats

La dernière fin de semaine d’octobre a été occupée pour les patineurs du club Les Cyclones. Dix jeunes âgés de 10 à 13 ans ont pris part à la première compétition du circuit jeunesse en longue piste. Charlie Tremblay chez les « 12 ans » a terminé 4e au classement cumulatif et a remporté le bronze à l’épreuve de poursuite. Dans la catégorie « 10 ans » chez les garçons, William Landry a mis la main sur la médaille d’argent et l’or à la poursuite.

« C’était une première expérience pour plusieurs patineurs. Ça s’est très bien déroulé. Nous avons eu de bons résultats particulièrement avec William qui a sorti très fort. Il n’a pas été chanceux parce qu’il s’est fait accrocher sur une distance. Il aurait pu facilement gagner la médaille d’or même si la médaille d’argent est super satisfaisante. C’est prometteur. Charlie a fini 4e et c’est un résultat intéressant. Nous voyons que nous avons des chances de placer quelques jeunes au championnat canadien en février », explique Geneviève Sirois.

Lors de la deuxième Coupe de l’Est courte piste qui se tenait à Rivière-du-Loup, Elsa Lebel a remporté la médaille d’argent chez les « 10 ans et plus ».  Du côté des garçons « 6-9 ans », Philip-Olivier Thibault a gagné l’argent au 400 et au 800 mètres.

« Elsa a fait ses standards pour passer à l’interrégional. Elle va changer de réseau comme elle a 10 ans. C’est un beau succès pour elle. Philip-Olivier est un jeune extrêmement prometteur. C’est une belle relève que l’on voit pousser », conclut l’entraîneuse-chef des Cyclones.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média