Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 novembre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un nageur rimouskois bat un record datant de 49 ans

NATATION

Les Dauphins de Rimouski

©gracieuseté - Le Laurentien

Les nageurs du club de natation Les Dauphins qui ont pris part au Festival par équipe.

L’athlète du club de natation Les Dauphins de Rimouski, Hugo Brouillet, a récemment battu un record de club qui datait de 49 ans. Cette nouvelle marque a été établie lors du Festival par équipe qui se tenait à Québec lors de la dernière fin de semaine d’octobre.

Ce record au 100 m brasse chez les « 13-14 ans » appartenait à Dany Potvin. Hugo Brouillet a enregistré un temps de 1 :09.54. Deux autres records de club ont été battus lors de l’événement par Renaud St-Laurent au 50 m brasse (29.61) et Éli Lebel au 100 m brasse (1 :05.92) tous les deux dans la catégorie « senior ».

« Hugo Brouillet est un jeune qui a beaucoup de potentiel. Il était fier de battre un record de 49 ans. C’est un record qu’on essayait d’aller chercher depuis longtemps », mentionne l’entraîneur-chef du club Les Dauphins, Sébastien Angers.

Le club a terminé en sixième position sur sept équipes dans la section 2 à ce Festival qui est présenté une fois par année. Il regroupait 500 nageurs, dont 96 des Dauphins âgés de 11 à 25 ans.

« C’était notre premier test provincial cette année et c’est la seule compétition en équipe. Chaque nageur apporte des points au club. C’est plaisant de rassembler tous nos nageurs au sein d’une même compétition et c’est une compétition que les jeunes apprécient beaucoup. Gabriel Gagnon a eu trois médailles. C’est aussi un de nos entraîneurs et c’est un beau modèle pour nos jeunes. Emma Ducharme a connu une bonne compétition dans l’ensemble », indique l’entraîneur-chef.

Comme il a terminé dans les deux dernières positions de sa section, le club rimouskois sera de retour dans la section 3 l’an prochain.

« Ce sont les 16 meilleurs clubs au Québec et il y a 5 sections. Nous nous sommes bien battus et nous avons eu beaucoup d’améliorations personnelles pour un début d’année. Malheureusement, nous descendons dans la section 3. Les deux derniers clubs de chaque section descendent et les deux premiers montent. C’est relevé comme calibre », affirme Sébastien Angers.

Le club a récolté 27 médailles au Festival par équipe, soit 6 d’or, 10 d’argent et 11 de bronze. Voici les médaillés :

Emma Ducharme (2, 1, 1), Hugo Brouillet (1, 2, 0), Renaud St-Laurent (1, 1, 0), Audrey-Anne Cloutier (1, 0, 1), Gabriel Gagnon (0, 2, 1), Jasmin Gaudreau et Louis-Philippe Beaulieu (0, 1, 1), Haily Richard (0, 0, 2) et Simon Gaudreau (0, 0, 1). Les relais 4 x 50 m quatre nages individuelles homme « 16-17 ans » et « 18 ans et plus » ont terminé respectivement en deuxième position et en troisième position. L’équipe du relais 4 x 50 m libre homme « 16-17 ans » a remporté la médaille d’or.

Le club Les Dauphins connaît l’une de ses plus grosses sessions depuis la pandémie autant avec son club-école qu’avec son volet compétitif. Les nageurs rimouskois s’attaqueront maintenant aux compétions individuelles.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média