Actualités
Retour06 novembre 2023
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Une deuxième maison des aînés dans la région
©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé
Située au 490, avenue Léonidas Sud, cette nouvelle MDA MA regroupe 72 nouvelles places pour les personnes aînées de la région.
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, ont procédé le lundi 30 octobre à l’inauguration de la maison des aînés et alternative (MDA MA) de Rimouski, qui avait accueilli ses premiers résidents une semaine plus tôt.
Située au 490, avenue Léonidas Sud, cette nouvelle MDA MA regroupe 72 nouvelles places pour les personnes aînées de la région, dont 48 places pour les personnes aînées et 24 places pour les adultes ayant des besoins particuliers. Rassemblées en six unités de 12 lits chacune, les installations offrent des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque personne hébergée.
Lors de l’inauguration, la ministre Bélanger a annoncé que le projet, dont le budget initial était de 53,2 millions, s’était complété en dessous de l’estimer, pour un total de 50,7 millions de dollars.
Prendre soin des générations précédentes
La MDA MA de Rimouski a été conçue pour recréer davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents un milieu de vie à dimension plus humaine. Ce nouveau type de milieu de vie, ouvert sur la communauté, favorise les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Ces espaces ont par ailleurs été conçus de façon à intégrer les personnes proches aidantes au quotidien des résidents et résidentes et à favoriser leurs interactions.
©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé
L’une des chambres de la Maison.
« C’est un plaisir de tous vous voir dans cette magnifique Maison des aînés. On m’en avait dit du bien, mais de voir ce milieu de vie qui effectivement ressemble à une maison, ça me fait chaud au cœur pour les générations qui m’ont précédé et ça me fait chaud au cœur de voir qu’on s’occupe si bien maintenant de nos personnes aînées, celles qui ont construit le Québec. C’est vraiment avec une grande fierté que je participe à l’inauguration de ce beau projet, en compagnie de ma collègue Sonia Bélanger. C’est un projet que l’on attendait avec grande impatience », a déclaré la députée Blanchette Vézina.
« Dans les dernières années, notre gouvernement a fait de grands efforts pour déployer et actualiser le milieu d’hébergement et s’assurer qu’il corresponde davantage aux désirs des Québécois vieillissants. Ces désirs sont de bénéficier d’un milieu de vie à l’échelle humaine, dans un lieu chaleureux et un lieu qui est stimulant. »
De l’espoir pour tous
La MDA MA de Rimouski fait partie des 46 maisons des aînés et alternatives annoncées, pour un total de 3 480 places, dont près de 3 000 seront nouvelles. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.
D’ailleurs, Sonia Bélanger a également déclaré lors de l’inauguration de la Maison, que des démarches étaient entreprises pour que des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de la province soient rénovés.
« La prochaine étape, ce sur quoi nous sommes en train de travailler, est de rénover les CHSLD qui sont parmi les plus désuets au Québec. Nous avons déjà dressé une liste, avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et il y en aura dans votre région. On travaille en étroite collaboration avec le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) et le ministère de la Santé, qui m’a confirmé qu’il allait y avoir des reconstructions/rénovations majeures pour certains CHSLD et on sera en mesure de l’annoncer éventuellement. »
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires