Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 novembre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Buck Thorax : Denis Proulx poursuit la conscientisation

Buck Thorax : Denis Proulx poursuit la conscientisation

©Photo : gracieuseté

Denis Proulx a mis sur pied le Buck Thorax pour aider à conserver les forêts, mais aussi mettre un terme à l’utilisation des branches qui peuvent contenir des bactéries et du même coup, réduire les risques de pertes de viandes.

Le Rimouskois passionné de chasse qui a inventé le Buck Thorax, Denis Proulx, se dit satisfait de la réponse des chasseurs depuis la mise en marché de son produit plus tôt cette année, mais poursuit ses efforts de conscientisation qui l’a mené à inventer l’écarteur de thorax en premier lieu.

Rappelons que le Buck Thorax est un bâton télescopique qui se déploie de 14 à 24 pouces, pour permettre son insertion entre les côtes d’un gibier et ainsi écarter sa cage thoracique, de sorte à favoriser le refroidissement et la préservation de la viande. Conçu pour remplacer les bouts de bois qui ont longtemps rempli ce rôle auprès des chasseurs, monsieur Proulx a mis sur pied le Buck Thorax pour aider à conserver les forêts, mais aussi mettre un terme à l’utilisation des branches qui peuvent contenir des bactéries et du même coup, réduire les risques de pertes de viandes.

« Quand tu travailles avec un bâton plein de bactéries, tu risques d’infecter ta viande et quand ça fait presque un an que tu travailles pour récolter ce gibier, mais que tu le perds à cause des bactéries, c’est très regrettable et c’est de l’argent perdu », explique Denis Proulx.

L’alternative au bout de bois

Il ajoute qu’utiliser un bout de bois représente plusieurs risques différents d’infecter la viande du gibier.

« En utilisant un bâton qui provient de la forêt, soit que la branche est coupée à la scie mécanique, ce qui transmet de l’huile et plein de bactéries à la viande, soit qu’elle est prise par terre ou directement d’un arbre. Dans ces cas, on ne sait pas si la branche a été contaminée ou non et je ne prendrai plus jamais ce risque. Je l’ai fait par le passé, quand on ne connaissait pas mieux, mais on est rendu en 2023 et je pense qu’il est temps de conscientiser les chasseurs à l’utilisation du Buck Thorax. »

Comme le Buck Thorax est fait en acier inoxydable alimentaire, cela empêche la migration toxique entre l’outil et la viande. Il demeure toutefois important de le nettoyer après utilisation. D’ailleurs, monsieur Proulx rapporte que l’outil peut aller au lave-vaisselle et qu’en en prenant bien soin, il sera bon pour des décennies d’utilisation.

Le souci d’être écoresponsable

Finalement, l’une des principales raisons qui ont poussé Denis Proulx à concevoir le Buck Thorax était de contribuer à la préservation de la forêt.

« C’est malheureux d’utiliser des bouts de bois. Non seulement la plupart sont pleins de bactéries, mais en plus un chasseur qui coupe un petit arbre en pousse – ça ne paraît peut-être pas – mais multiplié par 2 ou 300 000 chasseurs, ça commence à faire plusieurs bouts de bois. On pourrait presque dire que c’est de la déforestation. Ça n’aide pas à la préservation et à la régénération des forêts. En plus, le gibier se nourrit grâce aux arbres, alors en couper pour s’en faire des bâtons, c’est loin d’être écoresponsable. »

Si l’utilisation du bout de bois remonte à des générations plus tôt, monsieur Proulx rapporte que l’alternative que représente le Buck Thorax a été bien reçue lors de son passage dans presque toutes les régions du Québec, ainsi qu’au nord-est et au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Néanmoins, il souhaite sensibiliser les chasseurs encore davantage.

« Le jour où je conscientiserai 10 000 chasseurs au Québec, par année, je serai très heureux, parce que c’est pour ça que j’ai conçu le Buck Thorax, pour en finir avec l’époque des bactéries et des pertes de viande. »

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média