Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 novembre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Le Cercle culturel de l’amitié impressionne Sonia Bélanger

Le Cercle culturel de l’amitié impressionne Sonia Bélanger

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

Sonia Bélanger, Maïté Blanchette Vézina et Gilbert Rivard.

Le Cercle culturel de l’amitié de Rimouski, qui, entre autres, lutte contre les abus faits aux ainés, a reçu la visite de la ministre responsable des Ainés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, dans le cadre de sa tournée à Rimouski.

Madame Bélanger était accompagnée de la députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, ainsi que du maire de Rimouski, Guy Caron. Ils ont été accueillis par le président et par la responsable de l’information de l’organisme, Gilbert Rivard et Marie-Jeanne Lévesque.

Cette visite était l’occasion pour monsieur Rivard de faire part à la ministre Bélanger des réalités des personnes ainées dans la région.

« Toutes les semaines, trois à quatre personnes par jour viennent me voir parce qu’elles ont un problème, soit avec leur permis de conduire ou encore pour des cas d’abus et de maltraitance. Je m’assure de les référer au bon endroit, mais on voudrait être soutenu là-dedans », expliquait monsieur Rivard.

La députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a alors indiqué qu’elle continuerait de travailler dans ce sens avec l’organisme.

Des activités pour tous

En plus de se porter à la défense des ainés, le Cercle culturel vise aussi à briser l’isolement vécu par ces derniers, en proposant une foule d’activités. Une initiative que la ministre Sonia Bélanger a d’ailleurs saluée.

« Pour vivre et vieillir en santé, ça prend trois choses. Pensez à un triangle : la première chose, au sommet, c’est le logement. C’est d’avoir un toit sur la tête, qui est de bonne qualité et qui ne coûte pas trop cher. La deuxième chose, c’est d’être capable de se nourrir. La troisième chose, c’est exactement ce que vous faites ici : sortir de la maison pour être ensemble et faire des activités sociales. Vous comblez vraiment les besoins de bases et je suis impressionné, parce que quand j’inaugure les maisons des Ainés, je passe toujours une journée dans la région où je suis et je vais toujours visiter des centres de loisirs et des centres d’action bénévoles et vraiment, je suis impressionné par votre programme et je suis sûre que c’est très apprécié. »

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média