Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 novembre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Un concert de Noël pour soutenir et réconforter

Un concert de Noël pour soutenir et réconforter

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

Paule Côté, Pierrette Brillant, Hélène Chalut, Sarah St-Pierre et Gilles Poirier.

La Fondation Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) tiendra son concert-bénéfice du temps des Fêtes intitulé « Noël, c’est l’amour! » le dimanche 26 novembre à 14 h dans l’enceinte de la chapelle de la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

Une trentaine d’artistes prendront part au concert pour y interpréter des pièces bien connues, telles que « Au royaume du bonhomme hiver » et « Le sentier des neiges. »

La chorale des petits chanteurs de l’école du Grand-Pavois de Sainte-Agnès, accompagnée de la cheffe de chœur, Marie-Claude Deschênes, fera la première partie de ce spectacle. Elle laissera ensuite la place au Quatuor Vocal Boréal, qui est à l’initiative de ce concert-bénéfice depuis six ans. Des pièces instrumentales seront alors jouées, pour terminer avec la chorale.

« Les spectateurs vont grandement apprécier, car il y aura un charme émouvant à entendre les enfants chanter », estime le coordonnateur musical de l’événement, également membre du Quatuor Vocal Boréal, Gilles Poirier.

Fonctionnement et consignes

« La chapelle compte 700 places maximum, nous conseillons aux gens d’arriver en avance pour être certains d’avoir une place. Pour garantir un environnement sécuritaire pour la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire qui nous accueille, le port du masque sera exigé lors des déplacements à l’intérieur de la Maison mère », indique la directrice de la MMÉ, Paule Côté.

Les sommes qui seront recueillies permettront de conserver la gratuité des soins et services, de maintenir le niveau de qualité des services offerts et d’assurer la pérennité des soins et services que la Maison Marie-Élisabeth offre depuis plus de 13 ans à ses patients et leur famille. L’an dernier, le concert de Noël de la Maison Marie-Élisabeth avait permis de recueillir le montant net de 13 363 $.

Un concert qui perdurera après novembre

Le partenariat renouvelé avec COGECO fera en sorte que le concert sera également enregistré et télédiffusé sur les ondes de NousTV à plusieurs reprises durant tout le temps des Fêtes. La population sera invitée à y contribuer en faisant un don en ligne.

« L’implication de COGECO dans la communauté est bien connue. Il en serait tout autrement sans l’apport de ses télévisions locales, communautaires : NousTV. Notre mission première est de faire rayonner la communauté, les initiatives de chez nous et faire la différence. On en a un excellent exemple ici avec le spectacle de la Maison Marie-Élisabeth », a déclaré la directrice de la programmation BSL/Gaspésie de COGECO, Sarah St-Pierre, en invitant la communauté à faire preuve de générosité envers la mission de la Maison.

La marraine d’honneur du concert de Noël, Pierrette Brillant, de la Caisse Desjardins de Rimouski, a aussi invité la communauté à se montrer généreuse.

« D’un point de vue plus personnel, ma grande famille et moi avons bénéficié des excellents soins offerts par la Maison. Nous voulions ce qu’il y avait de mieux pour notre père et nous avons été comblés. Mon père y aura séjourné pendant sept jours en 2017 et je peux vous dire qu’il se sentait comme à la maison, tellement il était bien entouré par les membres du personnel, les bénévoles et nous. »

« La somme que nous récolterons ensemble par le biais de la campagne de Noël permettra à la MMÉ de réaliser sa mission essentielle, soit d’accueillir avec empathie des familles d’ici, qui traversent un moment important de leur vie. Tout au long de l’année, sa mission est incontournable. Pendant la période des Fêtes, elle prend un sens encore plus profond », a exprimé madame Brillant.

Une mobilisation appréciée

Les spectateurs peuvent contribuer de façon volontaire sur place le jour du concert. Bien qu’un don de 20 $ ou plus soit suggéré, il n’y a pas de frais d’entrée au concert.

« La Maison Marie-Élisabeth, encore une fois, est chanceuse de pouvoir compter sur des gens engagés, des bénévoles, des partenaires et des diffuseurs. C’est tellement important : si on essayait de faire les choses seuls, on n’y arriverait pas. On est soutenu par nos partenaires, par notre communauté, alors merci », a témoigné madame Côté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média