Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 novembre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Centraide recrute pour son comité d'analyse

Centraide recrute pour son comité d'analyse

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Le Comité d’analyse est responsable d’analyser les demandes des organismes communautaires transmises à Centraide Bas-Saint-Laurent.

Centraide Bas-Saint-Laurent est présentement en recrutement de bénévoles pour son Comité d’analyse et de relation avec les organismes (CARO) qui est responsable d’analyser les demandes des organismes communautaires transmises à Centraide Bas-Saint-Laurent.

Le rôle des bénévoles du Comité est de faire en sorte que les dons sont attribués de manière impartiale aux organismes de la communauté. Pour ce faire, chaque membre du CARO, qui est composé d’une vingtaine de bénévoles, analyse les demandes, selon des lignes directrices définies et des attentes claires, tout en allant à la rencontre des dirigeants des organismes.

Ce qui découle des rencontres et des analyses est mis en commun avec les autres membres du comité. Ce processus permet aux bénévoles de préparer, ensemble, leurs recommandations, qui doivent concorder avec les besoins et les réalités du territoire. Ces recommandations sont alors transmises au conseil d’administration de Centraide.

Les éléments au cœur des décisions

Les lignes directrices du CARO stipulent qu’un organisme soutenu ou en processus d’association avec Centraide doit :

  • Agir sur la pauvreté, l’exclusion sociale et des facteurs de vulnérabilité.
  • Contribuer au développement des communautés, notamment les plus vulnérables.
  • Promouvoir l’entraide, la solidarité et susciter l’engagement des citoyens.

En analysant les organismes, les membres du CARO doivent aussi prendre en compte les attentes de Centraide envers ses organismes associés. Ces attentes sont divisées en quatre catégories :

  • Action et impact social
  • Enracinement dans la communauté
  • Gouvernance, vie associative et bénévolat
  • Gestion administrative et financière

Les quatre catégories sont à leur tour divisées en plusieurs points.

Devenir bénévoles

Le rôle de bénévole s’adresse aux personnes qui aiment le travail d’équipe, qui souhaitent mieux connaitre les organismes communautaires de la région et qui veulent partager leurs réflexions sur les problématiques et les interventions sociales. Les citoyens qui composent le comité sont issus de différentes sphères d’activités, présentent des expériences de vie variées et proviennent de tous les horizons.

La présidente du CARO, Sylvi Racine, raconte que les bénévoles du comité sont bien épaulés et bien outillés pour accomplir leur mission, même s’il faut prévoir un temps d’adaptation pour maitriser le tout.

« Le travail est exigeant, mais j’ai pu constater combien Centraide est organisée et structurée pour faciliter la vie des bénévoles, nous guider. On a, par exemple, un manuel d’instructions qui nous permet de ne pas perdre pied, de faire des analyses objectives et non partisanes, et l’équipe Centraide n’est jamais bien loin. » 

Pour plus d’informations, il est possible de contacter la Conseillère en mobilisation chez Centraide Bas-Saint-Laurent, Christine Durivage, par courriel : cdurivage@centraide-bsl.com ou par téléphone : 418 775-5555, poste 5.

 

Centraide recrute des bénévoles pour l’appuyer dans sa mission

©Photo : gracieuseté

La présidente du CARO, Sylvi Racine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média