Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Le conseil municipal à mi-chemin dans son mandat

Le conseil municipal à mi-chemin dans son mandat

©Photo : gracieuseté

Le conseil municipal de Rimouski, peu de temps après son élection en novembre 2021.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, a présenté un bref bilan des deux dernières années lors de la séance du conseil municipal du lundi 6 novembre, puisque les membres du conseil se trouvaient à la veille de la deuxième partie de leur mandat, qui a débuté le 7 novembre.

En effet, deux ans se sont écoulés depuis les dernières élections municipales du 7 novembre 2021, alors que le Québec se trouvait dans la quatrième vague de la pandémie de COVID-19.

« Le mandat a commencé avec certains éléments, comme une grande consultation, soit la planification stratégique qui était l’un des aspects au cœur de ma plateforme électorale. C’était d’abord une consultation qui menait à cette planification stratégique, qui est devenue Rimouski2030. C’était primordial et je pense que l’exercice a été vraiment apprécié des Rimouskois et des Rimouskoises et il a mené à priorisation d’autres éléments, particulièrement en ce qui a trait au logement. »

Une moitié de mandat marquée par le logement

Par la suite, le Plan de lutte contre la pénurie de logements, comportant douze points, a été déposé.

« Certains des points du Plan ont ensuite été entérinés ou enchâssés comme règlements et certains d’entre eux étaient assez innovateur, en particulier les crédits de taxe foncière pour le logement social et abordable et pour le logement privé, ainsi que des mesures qui touchaient la création de sous-catégories ou la possibilité d’avoir une fiscalité différenciée pour encourager la densification. Ces mesures ont été suffisamment remarquées pour que le gouvernement du Québec annonce qu’il l’enchâssait pour permettre aux villes québécoises de pouvoir utilisé ces nouveaux outils créés par la Ville de Rimouski. »

Le maire a cependant convenu que le manque de logement est encore un enjeu pour Rimouski.

« La Ville a été à l’œuvre pour tenter de faciliter certains règlements, comme entre autres la question des normes de lotissement, qui sont modifiées afin de permettre une forme de densification douce. »

Il a ajouté que la Ville était en discussion avec différents groupes de l’extérieur pour la mise sur pied de projets.

Des initiatives en environnement et en mobilité durable

Comme la protection de l’environnement et la mobilité durable ont été des sujets fréquemment mis de l’avant par les citoyens au cours des dernières années, le maire est revenu sur certaines initiatives relatives à ces questions.

« En ce qui concerne l’aménagement du territoire et de l’environnement, nous avons également adopté des mesures vraiment intéressantes pendant ces deux premières années, entre autres l’augmentation de 50 % du budget qui est accordé à l’asphaltage, au pavage, qui va servir aussi à accroitre la mobilité durable et à déminéraliser, donc commencer à voir la réduction potentielle de certaines rues et éventuellement sauver sur les frais d’entretien et permettre une plus grande mobilité active. »

Il a aussi soulevé la hausse de l’achalandage du réseau Citébus de la Société des transports de Rimouski (STR) pour laquelle la Société a déposé sa candidature dans la catégorie « Développement et amélioration des services de transport collectif » à l’occasion du Gala des Prix Guy-Chartrand.

Tournés vers l’avenir

Finalement, monsieur Caron a tenu à rappeler quelques-uns des dossiers qui ont attiré l’attention depuis novembre 2021 et qui sont maintenant clos. Notamment les problèmes de violence au parc Lepage, le dossier du deck-hockey et l’avenir des ateliers Saint-Louis.

« Est-ce que nous avons été parfaits comme conseillers municipaux ? Je pense que nous sommes les premiers à dire non, mais d’un autre côté je pense que depuis deux ans, nous avons été à pied d’œuvre sur différents dossiers et on a été – je pense – satisfaits du travail qui a été fait, même si on sait qu’il nous reste encore beaucoup de choses à accomplir. C’est pour cela que pour la deuxième moitié de mandat, on va se retrousser les manches pour y arriver, avec la compréhension, la collaboration et l’appui des citoyens et des citoyennes de Rimouski. »

Commentaires

14 novembre 2023

Pierre L.

Aucune vision économique. Aucune industrialisation. Aucune réalisation notable. Nous sommes bien la seule ville à faire un parc avec notre port. Découragent ! Le pire est que nous allons mettre un autre conseil en place et se sera la même chose.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média