Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

La Société rimouskoise du patrimoine lance un jeu historique en ligne

DIVERTISSEMENT

ligne « Souvenance | Visite au pays des habitants de l’estuaire du Saint-Laurent »

©gracieuseté - Le Laurentien

La directrice d'ALT Numérique, Julie Michaud, le développeur d'avant-plan chez Cube noir innovation, Samuel Pelletier, Robert Baronet d'IDHP, la directrice des médias numériques chez Cube noir innovation, Marie-Ève Gagnon, Suzanne Isabel d'IDHP, le conseiller municipal de Sainte-Blandine/Mont-Lebel, Dave Dumas, et le directeur général de la Société rimouskoise du patrimoine, Louis-Patrick Saint-Pierre.

Le jeu ludo-éducatif en ligne « Souvenance | Visite au pays des habitants de l’estuaire du Saint-Laurent » est maintenant disponible. Il a été lancé, la semaine dernière, à Sainte-Blandine.

Ce projet a été réalisé par la Société rimouskoise du patrimoine (SRP) en collaboration avec les entreprises Images Drone Haute Précision (IDHP) et Cube Noir innovation. Il est le résultat de deux ans de travail et a été financé principalement par Musées numériques Canada.

« C’est un jeu immersif historique qui amène les joueurs un peu partout dans l’estuaire du Saint-Laurent, de l’Île aux Basques à Sainte-Blandine en passant par Le Bic, Rimouski et les abords du Témiscouata. Le projet a demandé la collaboration de plusieurs musées, de lieux d’interprétation, de professionnels en patrimoine, en histoire, en numérique et de bénévoles. Normand Brisson, Marianne-Amélia Ouellet et Benjamin Rioux ont incarné les personnages », exprime le directeur général de la Société rimouskoise du patrimoine, Louis-Patrick St-Pierre.

En 2018, le projet « Souvenance » a été lancé par la Corporation patrimoniale de Sainte-Blandine. Le premier volet a permis de numériser un village miniature composé de 135 bâtiments à l’échelle fabriqués par les frères Claude, Guy et Yvon Brisson dans le cadre du centenaire de Sainte-Blandine en 1981.

« C’était exposé dans un lieu culturel qui s’appelait la Maison Souvenance. Quand la Corporation a été dissoute, en 2020, la SRP a repris le flambeau pour poursuivre l’aventure avec un jeu éducatif », explique Louis-Patrick St-Pierre.

Bien qu’il soit destiné aux élèves de 3e, 4e, et 5e secondaire, ce jeu s’adresse à tous ceux qui veulent en apprendre sur l’histoire du Bas-Saint-Laurent. Il couvre sept siècles, soit du 14e au 20e.

« Nous aimerions l’offrir aux enseignants et aux enseignantes en histoire comme outil pédagogique. Il peut aussi intéresser tous les curieux en histoire et en technologie d’ici et d’ailleurs. Nous sommes fiers d’offrir quelque chose pour la jeune génération pour leur permettre de se familiariser avec l’histoire de la région. Souvent, l’histoire régionale est un peu moins enseignée à l’école.  C’est bien d’être capable d’offrir ce complément pédagogique », mentionne monsieur St-Pierre.

Dans « Souvenance | Visite au pays des habitants de l’estuaire du Saint-Laurent », deux jeunes, Laura et William, se font entraîner par leur grand-père dans un voyage dans le temps. Pendant leur aventure, ils doivent collectionner des objets en explorant plusieurs tableaux immersifs à 360 degrés.

« Chaque tableau commence avec une animation qui introduit le contexte historique. Les joueurs peuvent ensuite retourner les objets sous toutes leurs coutures pour regarder comment c’est fait. C’est accompagné d’une fiche qui explique la fabrication, l’usage et l’histoire. Des références sont aussi fournies si les joueurs veulent aller plus loin. C’est au rythme de la personne selon son intérêt », indique le directeur général de la SRP.  

 « Souvenance | Visite au pays des habitants de l’estuaire du Saint-Laurent » est disponible gratuitement au https://srdp.ca/ ainsi qu’au https://www.museesnumeriques.ca/.

Commentaires

21 novembre 2023

Steeve

Wow ! Enfin quelque chose qui se passe à Rimouski. Bravo !!!!!! Il en faut plusl

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média