Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 décembre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Augmentation de 3,4 % des taxes foncières à Rimouski

BUDGET

Budget Rimouski

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Le directeur du Service des ressources financières, Sylvain St-Pierre, le maire de Rimouski, Guy Caron, et le directeur général de la Ville, Marco Desbiens.

Le taux de taxes foncières augmentera de 3,4 % à Rimouski en 2024. Le conseil municipal a adopté, lundi soir, un budget équilibré de 115, 2 M$.

Cette hausse de l'impôt foncier se traduira par une augmentation annuelle de 94 $ pour une résidence d’une valeur moyenne de 253 800 $. Le taux de taxation des propriétés résidentielles passe de 0,89 $ à 0,926 $ par 100 $ d’évaluation. En 2023, l’augmentation était de 3,6 %.

« Nous comprenons la situation des gens qui ont de la difficulté à pouvoir jouer avec l’inflation qui les touche. Nous avons aussi la réalité de la Ville et nous essayons de concilier tout ça en arrivant à avoir une augmentation de la taxe foncière en dessous de l’inflation. Depuis trois ans, on parle de 40 % sous l’augmentation du taux d’inflation. Nous sommes très fiers et ça ne nous empêchera pas de faire les investissements dont nous avons besoin à Rimouski », exprime le maire, Guy Caron.

« La préparation du budget 2024 est le fruit d’un travail d’équipe entre le conseil municipal, le Service des ressources financières et l’ensemble des services municipaux. Notre objectif est clair et vise à naviguer à travers l’inflation, à offrir une bonne qualité de vie à la population tout en assurant la santé financière de la Ville et en prenant soin de nos ressources humaines », ajoute le directeur général de la Ville de Rimouski, Marco Desbiens.

Pour diminuer la pression sur les ménages rimouskois, la Ville a annoncé que le paiement de l'impôt foncier passera de trois à quatre versements égaux en 2024. Pour le maire Caron, ce budget en est un d’investissements.

« Des projets structurants se projettent à l’horizon, comme la construction du centre multisport, le réaménagement de différents bâtiments de loisirs ou de parcs, la mise en valeur du centre-ville et du parc industriel de Rimouski-Est, ou encore le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale », dit-il.

L’augmentation du taux commercial et industriel se limite à 3 %. La dette nette à l’adoption du budget s’élevait à 67,6 M$, soit une variation de 0,7 % depuis l’an dernier.

Une bonification non récurrente de 430 000 $ à la contribution annuelle au fonds réservé au logement social de 260 000 $ permet de doubler l’enveloppe disponible avec un solde projeté de 2 M$ en décembre 2024.

La révision du plan d’urbanisme et ses consultations publiques feront partie des projets de la prochaine année. Un projet d’optimisation de l’expérience citoyenne liée aux services municipaux prendra officiellement son envol à l’hiver pour faciliter le traitement des requêtes citoyennes et simplifier le contact avec les équipes municipales.

La présentation des prévisions budgétaires 2024 est disponible au www.rimouski.ca dans la section « Budget et rapports financiers ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média