Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 décembre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Des fleurs à l’année pour la Ferme Pastel

CONSOMMATION LOCALE

Ferme Pastel

©gracieuseté - Atelier Camion - Le Laurentien

Les copropriétaires de la Ferme Pastel, Maggie Beaulieu-Pelletier et Skot Morgan.

La Ferme Pastel de Grand-Métis se lance dans la production de fleurs hivernales écologiques. Une campagne de sociofinancement vise à soutenir le projet.

Depuis ses débuts, en 2020, l’entreprise offre des fleurs fraîches sans pesticide aux consommateurs, aux épiciers et aux fleuristes de la région d’avril à novembre. Elle aura maintenant un impact écologique encore plus grand avec des fleurs locales à l’année.

« C’est surtout pour mieux desservir notre communauté. Nous allons offrir des fleurs lorsque les gens en ont le plus besoin. Nous fournissons plusieurs fleuristes de la région et de réussir à avoir des fleurs pour la Saint-Valentin, pour Pâques, ça change tout pour eux », affirme la copropriétaire de la Ferme Pastel, Maggie Beaulieu-Pelletier.

Seulement 15 % des fleurs vendues ici ont poussé ici. Une statistique qui descend à 5 % pendant la période hivernale. Au Québec, 85% des fleurs vendues font plus de 6 000 km en avion et ont reçu environ 17 produits chimiques, selon madame Beaulieu-Pelletier.

« En offrant des fleurs à l’année aux fleuristes, il y a moins d’importations et on a un meilleur impact sur la réduction des gaz à effet de serre. Les fleuristes adorent nos fleurs. Le produit dure plus longtemps parce qu’il n’a pas pris l’avion sans eau », dit-elle.

Comme l’entreprise possédait déjà les serres, le gros du travail a été de mettre en place un système de chauffage à la biomasse. Le projet deviendra réalité dès cet hiver.

« C’est un gros projet qui se chiffre à plus de 170 000 $. Il a fallu creuser partout pour alimenter les serres de manière souterraine, isoler les tuyaux et raccorder ça à la fournaise qui est une technologie qui vient d’arriver au Québec. C’est ultra performant comme système de chauffage. À la fin, on n’a même pas une petite chaudière de cendres tellement c’est écoénergétique et que c’est performant. Tout ce qui est brûlé s’en va dans les serres », explique Maggie Beaulieu-Pelletier.

Elle et son conjoint, Skot Morgan, qui est l’autre copropriétaire de la Ferme Pastel, sont fiers du chemin parcouru depuis le démarrage de leur entreprise. Ils apprécient le soutien de la communauté.

« Nous avons fêté nos trois ans, en août dernier, et nous nous retrouvons à faire des fleurs quatre saisons. Nous ne sommes pas beaucoup au Québec à faire ça. Nous sommes des pionniers et nous sommes fiers. C’est gros et nous jouons le tout pour le tout, mais nous y croyons. Nous avons une clientèle en or et les fleuristes aussi. Ils veulent vraiment réduire leur empreinte écologique et acheter local », souligne-t-elle.

Une campagne de sociofinancement a été lancée sur la plateforme La Ruche Bas-Saint-Laurent pour aider à financer ce chauffage écologique. Il est possible d’encourager le projet « Faire du bien avec des fleurs d’ici, même l’hiver » au https://laruchequebec.com/, jusqu’au 5 janvier. L’objectif est d’amasser 10 000 $. En échange d’une contribution, les donateurs recevront des contreparties allant du bouquet de tulipes pour Pâques au chandail à l’image du projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média