Culture
Retour13 décembre 2023
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
« La duplicité des rapaces » : un nouveau roman pour Gaétan Bérubé
©Photo : gracieuseté - Gaétan Bérubé
L’auteur bicois Gaétan Bérubé présente son nouveau livre, un polar intitulé « La duplicité des rapaces. »
L’auteur bicois Gaétan Bérubé présente son nouveau livre, un polar intitulé « La duplicité des rapaces » qui suit l’histoire du sergent détective Armand Lévesque et de son collègue, le jeune sergent Bruno Lebeau, alors qu’ils mènent une enquête pour meurtre dans la métropole montréalaise.
À la suite de la découverte du cadavre d’un homme, les deux collègues tenteront de découvrir pourquoi la victime – une personne sans antécédents judiciaires et qui menait une vie paisible – a été la cible d’un tel geste.
« Mes personnages tournent autour d’un vieil enquêteur, qui apprend le métier à sa recrue. Il y a toujours une petite friction entre les deux, mais ils collaborent quand même bien », assure l’auteur.
De la fiction inspirée de l’actualité
Il s’agit du premier roman de Gaétan Bérubé qui se déroule à Montréal.
« J’ai décidé d’essayer ça, même si je n’habite pas là-bas. Avec tout ce qu’on entend dans les médias, on dirait qu’on a seulement les nouvelles de Montréal. »
Comme l’actualité a été le point de départ de l’histoire, l’auteur fait référence à plusieurs incidents et plusieurs phénomènes qui sont aussi d’actualité, sans pour autant les explorer en profondeur. Par exemple : la prostitution, les vapoteuses de cannabis, les vols de voitures ou encore l’embauche d’immigrants sans statuts, qui se retrouvent à travailler dans des conditions difficiles.
« Ce sont toutes des choses dont on a entendu parler, jusqu’à tout récemment dans les nouvelles. J’ai quand même dû fouiller pour certains détails, comme des termes policiers dont je ne suis pas 100 % au fait. Après tout, je ne suis pas policier, mais j’ai fait attention pour être fidèle à la réalité, en sachant qu’à Montréal ils ont des postes de quartier. »
Une attention particulière à la réalité
Avec ce nouveau roman, l’auteur propose une version plus sobre des romans policiers.
« Les romans policiers ont parfois tendance à présenter des affaires incroyables, avec des têtes qui roulent par terre ou des trucs qui sortent de l’ordinaire. Je suis plus terre à terre. J’ai déjà parlé avec des policiers et ce ne sont pas toujours des galères épouvantables. Il arrive qu’ils doivent un peu miser sur leur ingéniosité et ils peuvent faire appel à des informateurs, alors je me sers de ça aussi dans l’histoire, pour montrer que parfois, c’est une question de chance qui emmène les enquêteurs ailleurs. »
Rencontrer l’auteur
Gaétan Bérubé ne tiendra pas de lancement pour ce polar, mais il sera à la librairie l’Alphabet, le samedi 16 décembre de 14 h à 16 h pour une séance de dédicaces. Son livre devrait être disponible quelques jours avant la séance.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires