Actualités
Retour18 décembre 2023
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
16 nouveaux logements abordables et adaptés à Rimouski
HABITATION

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Le directeur de la construction Han-Logement, Jean-François Leblanc, la députée de Rimouski, Maité Blanchette Vézina, le maire de Rimouski, Guy Caron, et le vice-président régional Fonds régionaux de solidarité FTQ Bas-Saint-Laurent, David Lord.
Un nouveau projet d’habitation sociale et abordable verra le jour à Rimouski en juin prochain. La première pelletée de terre officielle a été effectuée la semaine dernière.
Le projet compte deux immeubles de huit appartements d’une ou deux chambres à coucher. Ils sont situés sur la rue de la Grande-Ourse, dans le quartier Sacré-Cœur. Il s’agit d’une initiative d’Han-Logement.
« Il y a de la demande pour ce type de logement. Nous avons plusieurs logements, mais ils ne sont pas nécessairement adaptés pour les personnes avec handicap. Dans bien des cas, les personnes qui vont emménager ici habitent déjà dans des blocs qui ne répondent pas à leurs besoins. Lorsque ces endroits seront libérés, ça va donner de la place pour d’autres personnes en attente de logement », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.
Les 16 logements locatifs supervisés seront entièrement adaptés aux besoins de personnes qui présentent un handicap physique, une déficience intellectuelle ou une légère perte d’autonomie. Les locataires pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle, qui pourrait atteindre environ 500 000 $, est répartie sur cinq ans et est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Rimouski.
« Cette habitation sociale et abordable fera une réelle différence à Rimouski. Améliorer l’accès au logement est une priorité pour la région, et je me réjouis que ce projet aille de l’avant et contribue à bonifier l’offre pour les personnes à besoins particuliers. Je remercie tous les partenaires impliqués dans ce projet qui permettra à 16 familles de s’épanouir et d’être soutenues dans leurs activités quotidiennes », exprime la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.
Ce projet, dont le coût s’élève à 4,3 M$, est rendu possible grâce au financement de 1,7 M$ du gouvernement du Québec et à l’investissement de 500 000 $ du Fonds de solidarité FTQ dans le cadre de leur partenariat pour la création de 1 400 logements abordables au Québec d’ici 2025. En faisant don du terrain à Han-Logement, la Ville de Rimouski a contribué pour 418 000 $ et des donateurs pour 250 000 $.
« Ces ajouts à notre parc immobilier font partie d’une percée de Han-Logement dans l’Est du Québec, où sont prévus des investissements de plus de 60 M$ au cours des trois prochaines années. Ils arrivent à point nommé, alors que les besoins en logements abordables et surtout en unités adaptées sont plus criants que jamais et que l’inflation touche tout particulièrement les populations les plus vulnérables », affirme le chef de la direction de Han-Logement, Paul Champagne.
Un autre projet de 32 logements est en cours à Pointe-au-Père. La construction doit commencer au printemps.
Commentaires