Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 janvier 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une première compétition internationale pour Camille Tremblay

PATINAGE DE VITESSE

Camille Tremblay

©gracieuseté - Les Cyclones - Le Laurentien

La patineuse de vitesse Camille Tremblay.

La patineuse affiliée au club Les Cyclones de Rimouski, Camille Tremblay, participera au Championnat mondial junior de patinage de vitesse longue piste qui se tiendra au Japon du 9 au 11 février.

L’athlète des Cyclones s’est qualifiée pour cet événement lors des Championnats canadiens juniors qui avaient lieu à Québec le 4 et le 5 janvier. Les meilleurs patineurs juniors au pays y étaient réunis afin de tenter de se tailler une place sur l’équipe canadienne.

« C’est une bonne nouvelle pour le club. Nous savions qu’elle avait de bonnes chances d’y aller entre l’an passé et l’an prochain. Elle a quelques années pour y aller. C’est une belle fierté pour nous », exprime l’entraîneuse-chef du club Les Cyclones, Geneviève Sirois.

Lors des championnats nationaux, la Rimouskoise a terminé en 4e position au 500 m, ratant le podium d’un dixième de seconde, 6e au 1 500 m et 5e au 1 000 m dans un classement extrêmement serré alors qu’elle était à moins d’une demi-seconde de la médaille d’argent. Au 3 000 m, elle a pris le 12e rang et elle a terminé 13e au départ de masse. Cette compétition lui a permis de réaliser plusieurs de ses meilleurs temps de la saison.

« Elle a démontré beaucoup de persévérance. L’année dernière a été extrêmement difficile pour elle. Qu’elle soit là aujourd’hui, c’est d’autant plus un exploit. Physiquement, c’est une patineuse très forte. Elle a tout ce qu’il faut pour performer », affirme Geneviève Sirois.

Camille Tremblay a présentement 18 ans. Il lui restera encore un an chez les juniors après l’actuelle saison. C’est la première fois qu’un membre des Cyclones de Rimouski participe à une compétition internationale. La patineuse de vitesse est la seule représentante du Québec au sein de l’équipe Canada qui se rendra au Japon. Elle agira comme sprinteuse. Son entraîneur à Québec sera aussi présent.

« Elle ne va pas là avec de grandes attentes. Son objectif était d’y aller. Elle y va pour apprendre et pour vivre une première expérience internationale », indique l’entraîneuse des Cyclones.

La patineuse de Rimouski est membre de l’équipe Québec depuis trois ans et elle s’entraîne à Québec depuis deux ans. Elle se consacre au patinage longue piste depuis ce temps.

« C’est une fille qui est extrêmement engagée comme athlète et dans le sport en général. Quand elle était encore ici, elle a commencé dès l’âge de 12 ans à entraîner à l’école de patin et les jeunes régionaux. Elle entraîne encore à Québec. Quand j’y vais avec nos jeunes, elle vient coacher avec moi si elle peut. Elle est très dévouée à ce qu’elle fait », conclut Geneviève Sirois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média