Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 janvier 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une équipe de canot à glace de la France au 11e RikiFest

FESTIVAL

Quarante équipes de canot à glace sont inscrites pour la course présentée dans le cadre du RikiFest.

©Photo : archive L'Avantage

La course de canots à glace du RikiFest se tiendra le samedi 11 février.

Le festival d’hiver RikiFest est de retour cette année avec une programmation festive et sa célèbre course de canots à glace. L’événement se tiendra les fins de semaine du 9 au 11 février ainsi que du 23 au 25 février.

Plusieurs activités gratuites en plein air seront offertes en février dans le cadre du RikiFest. La soirée d’ouverture se tiendra le vendredi 9 février au parc de la Gare avec une soirée électro mettant en vedette DJ Marycee, Gen et DJérôme. Les festivaliers pourront aussi s’adonner à du camping hivernal au parc Lepage le lendemain. « Il y a un coach qui vient expliquer aux gens comment survivre même dans des conditions très froides en camping et dans une optique verte, c’est-à-dire zéro déchet. Par des activités au centre-ville, nous permettons d’accueillir les petites familles », exprime le coordonnateur du RikiFest, Jean-Louis Chaumel.

La course de canots à glace aura lieu le samedi 10 février au parc national du Bic. « La grande surprise, c’est la visite d’une équipe de France. Séduite par la beauté du parc du Bic, elle a décidé de venir compétitionner avec les canotiers québécois qui viennent surtout de la région de Québec. Nous en sommes très fiers », indique le coordonnateur.

Cette course comprendra quatre catégories, soit « amateur », « élite femme », « élite mixte » et « élite ouvert » qui regroupe généralement des équipes masculines. « Pour l’instant, c’est difficile de dire combien d’équipes seront présentes, mais nous savons déjà qu’il y aura quatre départs, vers 13 h 30, à trois minutes d’intervalle qui seront donnés au fusil par la Réserve navale. Notre nouveauté, à l’UQAR, est que nous aurons trois canots à glace. Nous sommes la seule équipe au Québec à avoir une flotte de trois canots pour faire des compétitions », affirme le directeur de la course, Tom Birien.

« Alors qu’elle soutenait deux équipes de canot à glace, l’UQAR en soutient maintenant trois. Sur chaque canot à glace, il y a cinq personnes. C’est une implication très significative de l’UQAR qui fait un peu sa promotion à l’international avec ça. Elle est la seule université au Canada à soutenir le canot à glace », ajoute Jean-Louis Chaumel.

La course partira de l’embouchure de la rivière du Bic. Les spectateurs pourront la regarder à partir de la Pointe-aux-Anglais et de l’île aux Amours.

Le RikiFest offrira en nouveauté, le dimanche 11 février, de 10 h à 16 h, un atelier de découverte et d’initiation au canot à glace au port de Rimouski. « Les gens peuvent réserver une plage horaire sur un événement Facebook que nous avons créé. Ils vont avoir la chance de pratiquer le canot à glace qui est un sport qui n’est pas facile. C’est une occasion unique pour des personnes qui n’ont pas de contacts en canot. Il va y avoir une partie théorique et ensuite une partie pratique. Pour les gens qui auront peur de sortir, il n’y aura pas de pression », mentionne le responsable de l’activité, Jean-Marie Côté.

L’activité « patinoires festives » sera de retour du 23 au 25 février aux patinoires de Sainte-Agnès Nord, de Pointe-au-Père et de Sainte-Blandine. La programmation détaillée est disponible au www.rikifest.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média