Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 février 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Deux étapes de plus vers un Costco

POLITIQUE MUNICIPALE

Deux étapes de plus vers un Costco

©Photo gracieuseté – Facebook : Costco

En plus de la progression du dossier au conseil de ville, un comité à été formé par la CCIRN.

La séance du conseil municipal de la Ville de Rimouski, qui s’est tenue le 29 janvier dernier en soirée, aura fait en sorte de franchir deux nouvelles étapes dans le dossier qui concerne la construction d’un Costco à Rimouski.

Le conseil a d’abord adopté à l’unanimité le règlement autorisant la réalisation des travaux d’extension des services sur le boulevard Arthur-Buies Est, l’élargissement de la montée Industrielle-et-Commerciale, ainsi qu’un emprunt de 4 474 000 $ remboursables sur 20 ans.

« Cet emprunt est à la charge des contribuables du secteur, pour une partie du coût des travaux décrétés par le présent règlement, soit la somme de 1 187 000 $. Ce montant correspond à 50 % des coûts de l’item 1, soit les travaux de prolongement du boulevard Arthur-Buies Est. Le reste de l’emprunt est à la charge de tous les contribuables rimouskois », précisait le greffier à la Ville de Rimouski, Julien Rochefort-Girard, lors de la séance.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, avait expliqué à la suite de la séance du 15 janvier que ce règlement aiderait Costco dans sa venue, mais qu’il aiderait aussi le développement de terrains qui seront à l’Est, sur le boulevard Arthur-Buies.

Par la suite, en affaires nouvelles, le conseil a adopté à la majorité, à l’exception du conseiller du district 3, Philippe Cousineau Morin, la promesse d’achat de 3 414 877,50 $ déposé par Costco pour l’acquisition des deux terrains où l’entreprise compte établir l’une de ses succursales, soit les lots situés à l’angle du boulevard Arthur-Buies et de la montée Industrielle-et-Commerciale.

Ces deux étapes avaient été identifiées par le maire de Rimouski, à la suite de la séance du 15 janvier, comme étant les deux éléments à régler avant d’aller plus loin.

Un comité pour la venue de Costco

Au lendemain de la séance, la Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) a annoncer la mise en place d'un comité spécialisé dont l’objectif est d'assurer que les commerces locaux « tirent pleinement avantage de l'essor économique engendré par l'arrivée de Costco à Rimouski. »

Ce dernier aura pour mission principale d'élaborer des recommandations visant à redistribuer la circulation commerciale qu’engendrera le géant de la distribution. Plus précisément, son mandat sera de trouver des incitatifs pour amener les consommateurs à visiter le centre-ville et les autres axes commerciaux pour leurs achats.

Le comité se penchera sur deux thématiques centrales : la mobilité de la clientèle externe à Rimouski et les mesures à prendre pour soutenir et distinguer les entreprises locales.

D’abord, il examinera les solutions potentielles pour encourager le déplacement des consommateurs provenant de régions avoisinantes vers les commerces locaux du centre-ville élargi de Rimouski. Ensuite, il se penchera sur la promotion des ressources d’accompagnement aux entreprises qui seront mises en place par ses collaborateurs et membres, la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et la Société d’aide au développement des collectivités de la Neigette (SADC).

Toutes les initiatives pouvant renforcer la compétitivité des commerces locaux seront prises en compte.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média