Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Des circuits réguliers pour le TAC de La Mitis

TRANSPORT EN COMMUN

TAC de La Mitis

©gracieuseté - TAC de La Mitis - Le Laurentien

Le président du conseil d’administration du TAC de La Mitis, Étienne Lévesque, et le directeur général, André Blouin.

Le Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis propose, dès maintenant, une nouvelle offre de services avec des circuits réguliers le matin et en fin d’après-midi. 

Ces nouveaux circuits couvrent l’ensemble des municipalités de la MRC. Le transport adapté demeure toutefois prioritaire pour le TAC de La Mitis et il reste en porte-à-porte.

« Ça n’a jamais été fait depuis la naissance du transport adapté dans La Mitis, en 1986. Nous avons voulu prendre une partie des heures et les convertir en trajets réguliers à horaires fixes pour que les gens puissent intégrer ça dans leur vie quotidienne et penser à utiliser le transport collectif. Les usagers pourront mieux organiser leurs déplacements. Il y a un grand besoin et le besoin est grandissant », explique le directeur général du TAC, André Blouin.

Les utilisateurs doivent toujours téléphoner au 418 775-8808 ou se rendre au www.tacmitis.org la veille pour réserver un transport, même pour les circuits réguliers.

« Les trajets à horaires fixes concernent tous les transports qui connectent toutes les municipalités du territoire de La Mitis. Les gens auront l’assurance de descendre vers Mont-Joli le matin et de retourner en fin d’après-midi. Au lieu d’avoir quatre personnes dans notre bus, nous allons peut-être en avoir huit. Ça devient justifiable économiquement et environnementalement », indique monsieur Blouin.

« L'intégration de ces circuits réguliers et des horaires fixes en matinée et soirée est un jalon important pour mieux répondre aux besoins de mobilité de notre communauté, en considération des augmentations significatives de nos coûts opérationnels. Cette nouvelle organisation nous permet d’optimiser nos trajets, offrant ainsi un service plus fiable et efficace », ajoute le président du conseil d’administration du TAC, Étienne Lévesque.

En 2023, Le TAC de La Mitis a enregistré 52 000 déplacements. L’ajout de trajets fixes permettra à l’organisme de réduire ses coûts de fonctionnement alors qu’il anticipe d'autres augmentations.

« Le transport collectif joue un rôle vital au sein de notre communauté. Mais il représente aussi une charge financière conséquente pour les municipalités de la MRC. En l'espace d'un an, nous avons observé une augmentation importante des coûts d’opération du transport, entraînant une augmentation correspondante de 22 % des contributions des municipalités », mentionne le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis. 

Par ailleurs, une correspondance est désormais possible avec le réseau Citébus de Rimouski. Les usagers peuvent se rendre au tacmitis.org pour consulter la carte des circuits et les points d’arrêts.

« C’est pour permettre une certaine souplesse aux gens qui veulent se rendre sur le territoire de Rimouski. Nous voulons le faire de façon efficace, donc le plus direct possible, pour que les gens arrivent à temps au travail, à des rendez-vous médicaux ou aux études », souligne André Blouin.

Inchangés depuis une dizaine d'années, les tarifs du TAC augmenteront le 18 mars. Le régulier passera de 3,25 $ à 4 $ et celui pour le transport Inter-MRC augmentera de 5 $ à 6 $ pour couvrir les coûts croissants de fonctionnement et d'entretien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média