Politique
Retour08 février 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Rimouski présente ses priorités pour 2024
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Le directeur général à la Ville de Rimouski, Marco Desbiens, le maire, Guy Caron, et la directrice générale adjointe, Pascale Rioux.
La Ville de Rimouski a présenté sa vision pour l’année 2024, mardi. Une centaine d’actions ont été identifiées et la lutte à la pénurie de logements demeure la priorité.
Le Plan d’action 2024 est inspiré de la nouvelle planification stratégique Rimouski2030. Il intègre les quatre grandes orientations du cadre stratégique et propose une vision sur trois ans permettant d’illustrer de façon plus détaillée les étapes des différents projets phares.
« Le plan d’action que nous avons adopté cette année est ambitieux. Ce carnet de travail démontre à quel point les élus et l’équipe municipale mettent la barre haute et ont l’intention de se surpasser pour la mise en place de projets structurants pour les Rimouskoises et Rimouskois. Je suis fier de ce que nous présentons aujourd’hui et je suis confiant que ces projets d’importance auront un impact significatif sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens », affirme le maire de Rimouski, Guy Caron.
Ce plan d’action est le troisième de l’administration Caron. L’an dernier, le taux de réalisation a atteint 80 %. Une centaine de projets ont été identifiés pour 2024.
« Nous avons l’intention de nous rapprocher encore plus de la population en optimisant notre approche client et en centralisant la réponse aux requêtes. Notre objectif premier est de toujours offrir le meilleur service possible aux citoyennes et citoyens pour faciliter leur quotidien et améliorer leur qualité de vie. Les besoins sont croissants et l’administration municipale s’ajuste », explique le directeur général de la Ville, Marco Desbiens.
Parmi les principaux projets qui se réaliseront ou s’amorceront en 2024 :
Refonte du Plan d’urbanisme;
Travaux de réfection et d’amélioration au Colisée Financière Sun Life (bancs des joueurs, loges corporatives, tableau indicateur, bandes et baies vitrées);
Favoriser la mise en place de plusieurs projets pour créer des logements;
Actualiser le plan concept de réaménagement de la place des Anciens-Combattants;
Poursuivre le développement de la rue Alcide-C.-Horth;
Rédiger le plan particulier d’urbanisme dans le cadre du projet de développement à Pointe-au-Père;
Projet urbain de Rimouski-Est;
Réaliser l’inventaire communautaire des gaz à effet de serre;
Mettre en place plusieurs initiatives en mobilité durable;
Implanter une centrale de traitement des requêtes et des plaintes pour optimiser les relations citoyennes.
« Parmi les projets phares, il y a tout ce qui touche la lutte à la pénurie de logements. Nous sommes sur de multiples projets et tous nos efforts vont dans ce sens pour s’assurer que ces projets, même si nous ne sommes pas le promoteur, puissent voir le jour. Il y a aussi la mise à jour du plan d’urbanisme. C’est quelque chose qui, pour moi, va définir le futur de l’évolution de Rimouski », mentionne monsieur Desbiens.
Le Plan d’action 2024 peut être consulté au www.rimouski.ca dans la section « Politiques et plans d’action ».
Commentaires