Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Rimouski souhaite acquérir le presbytère Saint-Germain

OFFRE D’ACHAT

presbytère Saint-Germain

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Le presbytère Saint-Germain.

La Ville de Rimouski déposera, au cours des prochaines semaines, une offre de 1,15 M$ pour l’achat du presbytère Saint-Germain situé au centre-ville. L’acquisition du bâtiment permettrait notamment de relocaliser plusieurs organismes culturels.

La Fabrique Saint-Germain a mis en vente le bâtiment en septembre 2023. En l’achetant, la Ville voudrait offrir un espace plus adapté aux organismes culturels, dont l’École de danse Quatre Temps, et créer un pôle culturel synergique au centre-ville. Les bureaux administratifs seraient installés au presbytère alors que le centre culturel serait dédié à la pratique de la danse et de la musique.

« Cette annonce est un premier pas important dans le développement d’un quartier de la culture à Rimouski, une priorité pour moi et les membres du conseil municipal. Cette offre d’achat s’inscrit dans une optique de revitalisation du centre-ville et de restructuration des espaces consacrés aux organismes culturels sur le territoire », affirme le maire, Guy Caron. 

L’offre d’achat du presbytère est conditionnelle à un accord entre La Fabrique et la Ville de Rimouski concernant le stationnement, la place des Anciens-Combattants et la rue des Marguilliers. Le montant de la vente du bâtiment devra aussi être réinvesti dans la rénovation de l’enveloppe extérieure de la Cathédrale.

« C’est un projet qui est parfaitement cohérent avec notre planification stratégique Rimouski2030 dans laquelle la culture occupe une place de choix. C’est aussi un geste qui témoigne de notre volonté de protéger notre patrimoine bâti, par la préservation et la mise en valeur à la fois du presbytère et de la Cathédrale », exprime le maire Caron.

Cet achat s’inscrirait dans l’optimisation et la mutualisation des lieux dédiés à la pratique culturelle. Dans une deuxième phase, la Ville envisage une centralisation en un lieu des plateaux dédiés au loisir culturel avec la création d’un complexe en loisir culturel au centre communautaire Sainte-Agnès Sud.

« Nous sommes en communication constante avec les organismes culturels et nous avons à cœur de répondre à leurs besoins. L’acquisition du presbytère permettrait donc d’être le point de départ visant une réflexion globale sur les infrastructures culturelles municipales. Elle représente un jalon important afin de positionner le développement de l’offre culturelle, de créer une proximité entre les lieux de diffusion et un dynamisme unique au cœur de la ville », mentionne la chef de division – culture à la Ville de Rimouski, Audrey Dubé-Loubert.

Si l’offre d’achat est acceptée par La Fabrique Saint-Germain, un processus de consultation sera mené auprès des organismes culturels afin de préciser leurs attentes et leurs besoins. Des rénovations d’environ 5 M$ seraient nécessaires et le projet total avec la deuxième phase est évalué à 15 M$. Des demandes d’aide financière seront déposées et pourraient atteindre entre 6 M$ et 8 M$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média