Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

À la découverte du patrimoine moderne de Rimouski

PATRIMOINE

« Dans vos parages : le patrimoine moderne »

©gracieuseté - Louis-Paul Lavoie, photo empruntée au Musée régional de Rimouski - Le Laurentien

Les 22, 24 et 26 rue Saint-Germain Ouest vers 1960.

Les Rimouskois peuvent découvrir leur patrimoine bâti moderne à la galerie Mouvement Desjardins de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). L’exposition « Dans vos parages : le patrimoine moderne » est présentée par la Société rimouskoise du patrimoine (SRP) et un balado est aussi disponible.

Les reproductions de photographies, d’articles de journaux et de documents de l’exposition proviennent de la collection de la SRP, du Musée régional de Rimouski, de la Ville de Rimouski et de la Bibliothèque et archives nationales du Québec. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les immeubles construits entre 1950 et la fin des années 1970.

« C’est une architecture qui n’est pas très connue, qui est assez malaimée et qui n’est généralement pas très protégée parce que c’est relativement récent. En faisant des recherches, nous nous sommes rendu compte que ça n’avait pas vraiment été abordé et étudié hors des grands centres. Nous étions intrigués et nous avons découvert une histoire vraiment intéressante », indique la responsable des actions culturelles et des collections à la SRP, Enya Kerhoas.

La SRP s’est plongée dans les grands changements technologiques, sociaux et urbains de l’époque moderne pour mesurer l’impact de cette architecture sur le paysage de la ville. La rue Saint-Germain Ouest, les bungalows de Nazareth, de Sacré-Coeur et de Saint-Pie X, le Colisée, l’église Saint-Pie X et l’école Langevin sont des exemples qui ont été façonnés par le baby-boom, la voiture et l’après-guerre.

« Il y avait beaucoup d’espoir à cette époque. L’exposition vient parler de tout un contexte qui est venu changer la ville et qui influence la vie d’aujourd’hui. Elle s’adresse à tous les âges. Pour les personnes plus vieilles, c’est nostalgique. Pour les personnes plus jeunes, c’est une manière de s’approprier la ville et de comprendre les bâtiments qui les entourent », exprime madame Kerhosas.

L’exposition « Dans vos parages : le patrimoine moderne »

©gracieuseté - La Société rimouskoise du patrimoine - Le Laurentien

Les Soeurs Notre-Dame du Saint-Rosaire, en 1968, devant la Chapelle du camp de vacances Cap-à-l'Orignal faite par Gaston Martin.

Le balado « Dans vos parages : le patrimoine moderne »

Un balado de quatre épisodes d’une vingtaine de minutes en lien avec cette exposition et des biographies de six bâtisseurs modernes sont aussi offerts par la SRP.

« Les biographies sont en complément de l’exposition et elles sont liées à l’inventaire du patrimoine bâti sur notre site Web. Pour ce qui est du balado, il est composé d’extraits d’entrevues de différents experts intéressés par le patrimoine qui sont liés par une narration. Dans le premier épisode, on peut entendre Michel L. Saint-Pierre, France Vanlaethem et David Saint-Pierre », souligne Enya Kerhoas.

Chaque épisode est accompagné d’une carte interactive avec tous les bâtiments nommés. Le balado et les biographies sont disponibles au www.srdp.ca. L’exposition « Dans vos parages : le patrimoine moderne » est présentée gratuitement jusqu’au 28 février. La galerie Mouvement Desjardins est ouverte de 9 h à 21 h.

Commentaires

16 février 2024

Steeve

Wow ! J'adore. Merci.

21 février 2024

Louis Arsenault

J'ai visité. Merci aux organisateurs et au commanditaire. Et merci d'avoir inclus ma contribution au patrimoine bâti.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média