Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 février 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

53 nouveaux logements pour les ainés autonomes à Rimouski

53 nouveaux logements pour les ainés autonomes à Rimouski

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

Rodrigue Joncas, Maïté Blanchette Vézina et Guy Caron lors de l'annonce concernant le projet de la Logeri.

La députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, a annoncé que 53 nouveaux logements, un projet de 20 millions de dollars de Logeri INC, qui accueillera des personnes autonomes de 65 ans et plus, seront construits rapidement sur la rue Alcide-C-Horth à Rimouski.

Le projet a été sélectionné dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec et se réalise grâce à l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements dans laquelle le gouvernement du Canada et du Québec ont chacun investi 900 M$. La municipalité est également un partenaire financier de ce projet, puisqu’elle doit y fournir une contribution équivalant à un minimum de 40 % de la subvention de base de la Société.

Les gouvernements du Canada et du Québec avaient annoncé le 16 février dernier qu’à l’échelle du Québec, 2 574 nouveaux logements pourraient être réalisés rapidement en vertu de la sélection de 47 projets, dont celui de Logeri. Afin d’en assurer une mise en chantier rapide, leurs promoteurs devront avoir conclu un contrat avec un entrepreneur dans les douze mois suivant leur sélection pour maintenir leur admissibilité aux contributions gouvernementales.

« Je pense que le projet de la Logeri est extrêmement louable, parce qu’il vient répondre à des besoins criants, dans un créneau vraiment particulier, qui est celui du logement abordable pour les ainés qui sont autonomes », expliquait le maire de Rimouski, Guy Caron, lors de l’annonce.

Des logements abordables

En effet, certains ménages qui s’établiront dans ces logements auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la municipalité qui accueille ces logements.

« 27 des 53 logements devront obligatoirement être occupés par des gens qui répondent aux critères d’admissibilité à la subvention au loyer. Dit autrement, il faut que la moitié des résidents soient des gens à faible revenu », ajoutait pour sa part le président de Logeri, Rodrigue Joncas.

 « Comme gouvernement, on s’est engagé et on s’engage à construire du logement rapidement dans des régions comme celle de Rimouski, où le taux d’inoccupation est très bas. On veut aussi offrir des logements qui sont abordables et le projet de Logeri cadrait justement dans l’ensemble de ces critères », rapportait la ministre et députée, Maïté Blanchette Vézina.

Plus de logements pour une clientèle précise

Il s’agit de la deuxième annonce concernant le logement, faite en l’espace d’une semaine par la ministre et députée qui annonçait le 19 février dernier que 25 nouveaux logements pour étudiants seraient construits à Rimouski.

Si ces deux projets s’adressent à des clientèles très précises, madame Blanchette Vézina indique qu’ils jouent leur rôle dans la lutte à la crise du logement, puisqu’ils viendront libérer le parc de logement, en offrant des options qui répondent elles aussi à des besoins précis.

« Des gens qui demeurent dans leur résidence ou dans des maisons unifamiliales, pourraient en venir à vendre, parce qu’il y aura maintenant des places disponibles. »

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média