Sports
Retour11 mars 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Du ice cross au skate cross
©Photo gracieuseté – Steeve Beaudin
Les détails entourant la troisième édition du Ice Cross SAM devraient se préciser au courant de l’été, lors des prochaines rencontres entre la municipalité de Sainte-Angèle et la Fédération.
Le représentant de la Fédération Canadienne de Ice Cross au Québec, Steven Hayes, revient brièvement sur la deuxième édition du Ice Cross SAM qui s’est déroulé à Sainte-Angèle-de-Mérici du 15 au 18 février dernier et dévoile les plans de la Fédération pour l’été.
Comme l’indiquait le maire de Sainte-Angèle-de-Mérici, Jimmy Valcourt, dans son bilan, Steven Hayes estime lui aussi que l’événement a été une réussite, avec 96 inscriptions.
« Cette année, on avait quand même 13 nationalités qui sont venues à Sainte-Angèle. Il y avait aussi un peu plus de femmes, un peu plus de juniors et beaucoup plus d’athlètes locaux d’inscrits, contrairement à l’année passée », raconte le représentant de la Fédération au Québec, également athlète participant qui a contribué à mettre sur pied la compétition, Steven Hayes.
Ce dernier ajoute que l’événement de l’année prochaine sera un peu plus gros.
« On a commencé petit, puis cette année on a quand même eu un gros événement, mais l’année prochaine, de notre côté à la Fédération, on va travailler un peu plus en collaboration avec la municipalité pour essayer de grossir encore le parcours et essayer d’avoir des parcours un peu plus difficiles. »
Des possibilités d’événements estivaux
Les détails entourant la troisième édition du Ice Cross SAM devraient se préciser au courant de l’été, lors des prochaines rencontres entre la municipalité de Sainte-Angèle et la Fédération.
En attendant, Steven Hayes explique que la Fédération s’oriente pour mettre sur pieds des événements l’été.
« Ce serait en patin à roulettes, donc du skate cross en patin à roulettes, dans des pistes de styles à rouleaux (pumptrack). Il y a déjà une municipalité qui est entrée en contact avec nous pour avoir l’événement l’été. »
Si la municipalité en question, Saint-Modeste, ne se trouve pas sur le territoire de Rimouski-Neigette ou de La Mitis, monsieur Hayes a bon espoir que la tenue d’un tel événement ailleurs dans la région pourra faire du chemin et intéresser de plus grandes municipalités avec le temps.
« On commence dans de plus petites municipalités, parce que c’est vraiment plus simple et que les ressources sont plus proches. Je crois aussi qu’elles ont moins de gestion à faire du côté des loisirs, contrairement aux grosses villes qui sont toujours débordées. Je suis pas mal sûr qu’une fois qu’on aura mis les pieds là-bas, d’autres municipalités vont vouloir se lancer avec nous, un peu comme Sainte-Angèle. »
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires