Actualités
Retour20 mars 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
RESPIR : un Festival de Pâques pour célébrer le printemps
ÉVÉNEMENT
©gracieuseté - RESPIR - Le Laurentien
Une activité du Festival de Pâques en 2023.
Le Festival de Pâques de l’organisme Ressourcement spirituel de Rimouski (RESPIR) se tiendra du 24 mars au 7 avril. L’auteur, conférencier et intervenant en relation d’aide, Gervais St-Laurent, sera le président d’honneur.
Cet événement de RESPIR existe depuis 13 ans et il vise à souligner l’arrivée du printemps. Le thème de cette année est « Vivre aux éclats ».
« Ça va tellement mal dans le monde qu’il faut se rattacher à la vie. La vie, c’est la vivre aux éclats. Les gens aiment participer à nos activités parce que ça leur permet de se regrouper. C’est un moment de réjouissances et de socialisation », explique la responsable du Festival de Pâques et consultante pour RESPIR, Diane St-Laurent.
Le Festival de Pâques s’adresse à la centaine de membres de RESPIR ainsi qu’à toute la population. Il commencera avec un brunch amical et familial le dimanche 24 mars, de 10 h 30 à 13 h, au restaurant Entre Deux du Complexe sportif Desjardins.
« C’est ouvert à toutes les croyances et c’est axé sur la spiritualité. Nous voulons amener les gens à prendre conscience dans le but d’une réflexion. Ça amène ceux qui attachent une importance à la spiritualité en général », indique madame St-Laurent.
Le président d’honneur du Festival, Gervais St-Laurent, animera un thé-café-rencontre gratuit le mardi 26 mars, à 19 h. Le thème de la discussion sera « La mort, une transition vers la vie ».
« Comme il est en relation d’aide et qu’il a déjà été sur le conseil d’administration de RESPIR, Gervais St-Laurent s’est offert parce que ça entre dans son créneau. Il abordera la mort parce même si nous ne sommes pas un organisme religieux, nous référons à la fête de Pâques. Il va échanger avec un groupe de participants pour comprendre ce qu’est une transition vers la vie », souligne la responsable du Festival.
La populaire « journée du pain partagé » est prévue le jeudi 28 mars. Pendant cette journée, la population est invitée à se procurer un pain dans cinq épiceries de Rimouski, soit le Super C, les deux IGA et les deux Metro.
« C’est en collaboration avec Moisson Rimouski-Neigette qui va venir chercher le pain que nous allons récolter. Cette activité nous permet de recueillir entre 1800 et 2000 livres de pain chaque année », affirme Diane St-Laurent.
Une cueillette d’eau de Pâques se tiendra le dimanche 31 mars. Elle est organisée par les Chevaliers de Colomb. Le Festival se conclura le dimanche 7 avril, à 14 h, à l’église Pointe-au-Père, avec le concert « Le Pharillon chante Pâques ». Il est possible de se procurer des billets pour les différentes activités ou d’obtenir plus d’informations en téléphonant au 418 724-2437.
Commentaires