Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Une nouvelle animalerie pour Mont-Joli

ANIMAUX

Une nouvelle animalerie pour Mont-Joli

©Photo : gracieuseté

L’intérieur de l’animalerie Mon Joli Compagnon.

Le duo mère et fille, Isabelle Duval et Maïka Duval-Bourget, a procédé le 1er février dernier à l’ouverture officielle de leur toute première entreprise, l’Animalerie Mon Joli Compagnon, située au 1518 boulevard Jacques – Cartier à Mont-Joli dans La Mitis.

Il s’agit de la première animalerie à Mont-Joli depuis déjà quelques années. Après y avoir longtemps vécu, Maïka Duval-Bourget savait que ce genre de commerce était un besoin pour les résidents.

L’aboutissement de ce projet est le fruit de plusieurs années de travail qui remonte à l’époque où débutait la pandémie.

« On avait pensé à monter ce projet au moment où la COVID a débuté. On a même commencé à travailler dessus, mais justement avec la pandémie, nous avons dû arrêter. Puis, il y a deux ans, nous avons remis le projet en marche et depuis nous n’avons plus arrêté. Nous avons collaboré avec Mitis en Affaires, qui nous a aidés à débuter là-dedans », explique Maïka Duval-Bourget. 

Un projet en expansion

La boutique fait présentement la vente d’accessoires et de nourriture pour les petits animaux de compagnie et offre également les services de coupe de griffes et de médailles personnalisées. Il est aussi prévu qu’un salon de toilettage se greffe bientôt à l’animalerie.

« On ne sait pas quand exactement, mais c’est pour bientôt. Je suis en train de me préparer pour ça. On voulait d’abord ouvrir l’animalerie et ensuite ajouter le salon de toilettage. »

S’il s’agit du premier projet d’entrepreneuriat des deux femmes, elles sont toutefois dans leur élément quand il est question de travailler auprès des animaux.

« On a toujours voulu avoir notre propre animalerie. De mon côté, c’était d’abord pour le toilettage. Pour ma mère, l’animalerie c’est sa passion. Elle a toujours travaillé là-dedans », raconte Maïka qui a pour sa part déjà travaillé comme toiletteuse.

Elle ajoute qu’en plus de leur parcours professionnel, elles ont déjà eu un élevage d’oiseaux, de rats et d’hamsters.

« On a été élevé avec les animaux. »

Venir en aide aux refuges

En outre le volet boutique, l’animalerie accueille également quelques animaux.

« On aide aussi les refuges à replacer des chats dans des familles et on donne une seconde chance aux petits animaux. Par exemple, si une personne ne veut plus de son lapin, elle peut venir nous le porter, comme le lapin que nous avons présentement. Après, on s’assure de lui trouver une nouvelle famille. »

Isabelle Duval et Maïka Duval-Bourget collaborent avec le service animalier Annika Landry, situé à Amqui. Elles souhaitent éventuellement pouvoir donner un coup de main à la Société protectrice des animaux du Littoral (SPAL) de Saint-Anaclet.

Pour en savoir plus ou pour suivre l’évolution de l’entreprise, il est possible de consulter sa page Facebook « Animalerie Mon Joli Compagnon » qui est régulièrement mise à jour.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média