Culture
Retour04 avril 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Marie-Jeanne Rioux présente son 7e roman
LITTÉRATURE
©gracieuseté - Le Laurentien
L’auteure Marie-Jeanne Rioux avec son roman « Un chien parmi les loups ».
L’auteure et biologiste rimouskoise, Marie-Jeanne Rioux, publie son 7e roman en moins de trois ans. « Un chien parmi les loups » transporte les lecteurs dans un univers romantique, scientifique et militaire.
Ce roman est le premier tome de la nouvelle trilogie de Marie-Jeanne Rioux. L’histoire provient d’une nouvelle écrite par l’auteure pour un recueil du collectif Nuances.
« C’est une histoire qui me rejoint beaucoup parce que c’est un biologiste, comme moi, qui s’en va étudier les loups arctiques dans le Grand Nord canadien sur une base militaire. Il rencontre un pilote d’hélicoptère qui est dans l’Armée canadienne. Une histoire d’amour va naître entre les deux », exprime-t-elle.
Marie-Jeanne Rioux est coordonnatrice d’un laboratoire qui étudie la biodiversité nordique. Elle est allée à quatre reprises dans le Grand Nord canadien dans le cadre de ses études et de son travail. Son attachement envers l’endroit l’a inspiré pour l’écriture de son plus récent roman.
« Depuis toujours, mon rêve était de voir des ours polaires dans leur environnement naturel. Dès le cégep, je commençais à regarder les laboratoires de recherche dans le domaine arctique. J’y suis allée pour la première fois en 2010 et j’ai vu mon premier ours polaire. Je me sentais bien dans ces territoires si peu explorés et je me sentais privilégiée », indique l’auteure.
La dernière fois qu’elle s’est rendue dans le Grand Nord, Marie-Jeanne Rioux était sur la base militaire d’Alert au Nunavut.
« Je ne la nomme pas dans ‘‘ Un chien parmi les loups ’’, mais dans ma tête c’est vraiment là que ça se déroule. Nous travaillions sur les lièvres arctiques et la biodiversité, mais pas sur les loups arctiques. Par contre, il y en a à Alert. J’ai imaginé un protocole que j’ai fait approuver par mon patron pour être sûre que ça se pouvait », dit-elle.
Pour la Rimouskoise, le fait de combiner ses deux passions, soit la littérature et la science, se fait naturellement.
« Je trouve que la littérature de fiction n’est pas assez utilisée pour passer des messages plus scientifiques et pour conscientiser les gens. Avec ce roman, je pense que j’ai réussi à transmettre ma passion pour les territoires nordiques et à faire rayonner la recherche scientifique. Je suis fière de rendre mon travail intéressant, de le vulgariser et de le rendre accessible », affirme-t-elle.
Marie-Jeanne-Rioux invite la population au lancement de son roman le jeudi 4 avril, à 17 h 30, à la Librairie-boutique Vénus. « Un chien parmi les loups » s’adresse à un public adulte. Publié chez A Éditeur, il est disponible dans les librairies ainsi qu’au aediteur.ca. Le deuxième tome devrait être publié au cours de l’année 2024.
Commentaires