Culture
Retour08 mai 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Théâtre | Des pièces écrites pour de jeunes rimouskois
©gracieuseté - Le Laurentien
Les « 12 à 17 ans du secondaire » qui ont présenté la pièce «CHHHUUUT! ».
De jeunes comédiens rimouskois ont eu la chance de présenter, à la fin avril, des pièces de théâtre écrites par une auteure locale. Stéphanie Pelletier a créé des textes spécialement pour eux avec les idées qu’ils lui avaient proposées.
Les pièces « ATCHOU! » et « CHHHUUUT! » ont été présentées par les jeunes qui participent aux cours de théâtre des ateliers culturels de la Ville de Rimouski. La première a été jouée par le groupe des « 9 à 12 ans du primaire » et la deuxième par celui des « 12 à 17 ans du secondaire ».
« Je cherchais de la nouveauté. Je connais Stéphanie Pelletier depuis plusieurs années et j’aime beaucoup sa manière d’écrire. J’ai donc décidé d’aller de l’avant et de voir avec la Ville pour un budget », explique l’enseignante en théâtre, Sophie Desjardins-Gagnon.
Cette dernière offre des cours de théâtre aux jeunes rimouskois depuis 2017. Elle a mis en scène une vingtaine de productions. C’est la première fois que des pièces étaient écrites pour ses élèves.
« Ils ont pu partager avec Stéphanie ce qu’ils avaient envie de jouer. C’est une écriture différente que celle que j’utilise d’habitude. Ils avaient chacun un long monologue, donc ça a été un défi et au niveau du rythme aussi c’était différent. L’histoire était plus recherchée et on allait plus loin dans les personnages », dit-elle.
« Je me suis vraiment amusée. Je n’écris pas souvent pour que ce soit joué par des jeunes. Comme ils m’avaient fourni des idées, je pensais que ce serait restrictif, mais au contraire ça m’a bien guidée. Ils avaient donné des personnages clichés et j’ai joué avec ça pour montrer que derrière les stéréotypes se cachent des humains qui ont toute leur singularité. Ça m’a permis d’aller dans mes valeurs », ajoute l’auteure Stéphanie Pelletier.
La Rimouskoise a été impressionnée par le spectacle offert par les jeunes.
« C’était vraiment chouette de voir ça prendre vie et de découvrir comment ils insufflaient leur propre personnalité au personnage. J’étais émue et attendrie. J’ai trouvé ça vraiment beau », raconte-t-elle.
©gracieuseté - Le Laurentien
Les « 9 à 12 ans du primaire » qui ont présenté la pièce « ATCHOU! ».
De son côté, Sophie Desjardins-Gagnon est fière du travail fourni par ses élèves qui ont eu 12 semaines pour préparer leur pièce.
« On part de zéro. Ce qui me rend le plus fière, c’est de voir le chemin parcouru. Il y en a qui n’ont jamais fait de théâtre, d’autres pour qui c’est super gênant et difficile de jouer devant les autres. Il y a toujours une espèce de magie qui s’opère le jour du spectacle. Les spectateurs allument quelque chose en eux et ils se déploient », mentionne-t-elle.
Autant l’enseignante que l’auteure des pièces pensent que le théâtre permet aux enfants et aux adolescents d’évoluer et de grandir.
« Ça leur apporte quelque chose dans l’apprentissage social et l'acceptation des enfants qui avancent à un autre rythme. Les adolescents ont tellement peur du ridicule et de se faire juger que c’est encore plus demandant pour eux. Les personnages leur permettent de s’extérioriser », souligne Sophie Desjardins-Gagnon.
« Au théâtre, si tu n’es pas là ou que tu ne fais pas ton travail correctement, tout le monde va être puni. Je trouve que c’est un apprentissage du travail en communauté et en interdépendance. Ça apporte de l’audace, de l’aisance et de l’envie de dépasser ses limites », conclut Stéphanie Pelletier.
Commentaires