Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Éclipse solaire : un événement mémorable pour trois astronomes amateurs

Éclipse solaire

©gracieuseté - Sylvain Levesque - Le Laurentien

Un montage des photographies prises par Sylvain Levesque pendant l’éclipse solaire.

Trois astronomes amateurs de Rimouski ont réalisé leur rêve de photographier l'éclipse solaire totale le 8 avril dernier. Sylvain Levesque, Luc Bellavance et Damien Lemay se sont rendus à Granby et ils en gardent un souvenir inoubliable.

Les trois membres du Club d’astronomie de Rimouski attendaient cet événement unique depuis plusieurs années. Il n’était pas question pour eux de le rater.

« C’est quelque chose de majeur. Quand c’était la totale, ce n’était pas croyable. Je n’avais pas de mots pour décrire ce phénomène, je suis resté en émoi. J’ai pu l’observer, la photographier et avoir de bons résultats d’images. En plus, nous avions les meilleures conditions possibles avec le ciel dégagé et l’absence de vent. Ça a été trois minutes mémorables et intenses », exprime Sylvain Levesque.

Pour lui, cette éclipse totale est l’événement d’une vie. En plus d’être amateur d’astronomie, monsieur Levesque s’adonne aussi à la photographie. Il a eu une occasion en or de combiner ses deux passions.

« Les éclipses partielles, j’en ai photographié plusieurs fois et je suis habitué à ça. C’est quand même assez intéressant, mais la totale c’est court. On a seulement trois minutes. J’ai réussi à photographier ce que l’on appelle la bague de diamant et la bague de la perle. C’était de toute beauté. J’ai aussi réussi à prendre la totale et la couronne. Luc Bellavance m’a aidé à faire le traitement des images », dit-il.

Les trois astronomes amateurs n’ont pas voulu rester à Rimouski, le 8 avril, pour apercevoir l’éclipse partielle. Ils tenaient à faire la route vers Granby.

« Nous étions à environ 1000 pieds d’altitude par rapport au niveau de la mer et ça aide parce que le ciel est plus clair. Nous avons pris conscience que c’est vraiment phénoménal une éclipse totale. Quand j’en parle, j’ai encore l’image de la totale en tête. Nous avons vu à l’œil nu des protubérances, des jets de gaz à la surface du Soleil, c’est unique », affirme Sylvain Levesque.

Le Rimouskois s’intéresse à l’astronomie depuis 45 ans. Pour lui, c’est un passe-temps et il apprécie la solitude que lui offre cette activité.  

« Comme je ne suis pas sportif, ça me permet de prendre l’air dehors pendant la nuit. Ce sont des petits voyages d’aventure. Je photographie aussi des nuages et des éclairs. Tous les phénomène astronomiques ou météorologiques à Rimouski, je les prends en photo », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média