Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

20 ans d’histoire avec la Société rimouskoise du patrimoine

Société rimouskoise du patrimoine

©gracieuseté - Société rimouskoise du patrimoine - Le Laurentien

La programmation de la Société rimouskoise du patrimoine a été lancée en avril.

La Société rimouskoise du patrimoine (SRP) célèbre son 20e anniversaire cette année. Pour l’occasion, une programmation qui tourne autour de la thématique « Ces bâtiments qui nous habitent » est proposée.

Pour la SRP, ce 20e anniversaire marque un tournant symbolique. Il offre également une occasion de penser à ce qui a été fait et de réfléchir sur l’avenir de l’organisme

« Nos actions visent la participation citoyenne et l’appropriation collective du patrimoine. Tous les efforts de sensibilisation s’accumulent. Après 20 ans, nous voyons les effets que nous pouvons avoir. Nous avons plus de membres et nous sommes de plus en plus reconnus », affirme le directeur général de la SRP, Louis-Patrick St-Pierre.

Ces deux dernières décennies ont permis à l'organisme de maintenir l’inventaire du patrimoine bâti, d’offrir un service-conseil à la population, de participer à des projets de sensibilisation et de mener différentes études.

« Il y a une multiplication des actions de la SRP. Nous avons toujours été assez présents, mais plus ça avance et plus nous sommes sur différents fronts et organisons une variété d’activités. Notre équipe s’est diversifiée et elle a grossi, ce qui permet d’offrir plus de choses », indique monsieur St-Pierre.

Pendant l’année, visites guidées, expositions, ateliers et activités sont prévus sous le thème « Ces bâtiments qui nous habitent ».

« L’histoire d’un bâtiment inclut aussi celle des gens qui y vivent parce que c’est en habitant quelque part qu’on donne vie à un bâtiment, qu’on se connecte à son histoire, mais aussi à des gens parfois d’une autre époque si l’on habite une maison ancienne », mentionne le directeur général de la SRP.

Le lancement de la 5e exposition « Cubes de patrimoine » à la Maison Lamontagne et la bonification des visites guidées des Circuits Rimouski font partie des activités phares.

« On commence par voir comment cette notion d’habiter peut prendre forme par l’art. Plus on va avancer dans l’été, plus on va arriver vers une concrétisation de ces réflexions. À la fin, en octobre, il y aura une activité de démonstration, de restauration et d’entretien de fenêtres en bois. On part de l’idée pour arriver vers l’application de cette idée », explique Louis-Patrick St-Pierre.

Selon lui, la participation de la communauté aux différentes activités est importante puisque pour la SRP, la préservation passe par le citoyen.

« C’est une façon de dire que le patrimoine est important pour eux, que c’est un enjeu qui leur tient à cœur et c’est aussi une façon d’envoyer un message comme quoi c’est quelque chose, dans les prochaines années, qu’ils vont appuyer. »

La programmation complète est en ligne au srdp.ca. La SRP est à la recherche de photographies anciennes d’habitants de Rimouski devant leur résidence pour l'exposition « Demeurer » qui sera présentée en août à la galerie Léonard Parent. Les photographies doivent avoir été prises avant 1990, représenter des bâtiments construits avant 1970 et toujours existants et être sur le territoire de Rimouski. Pour information ou proposition : projets@srdp.ca ou 418 722-3879. La date limite est le 15 mai.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média