Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mai 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Fermeture Desjardins : les pétitions acheminées à la Caisse

Fermeture Desjardins : les pétitions acheminées à la Caisse

©Photo : gracieuseté

Jérôme Bellavance et Georges Deschênes ont été portés les pétitions en personnes.

Le maire de Saint-Gabriel-de-Rimouski, Georges Deschênes, et le porte-parole du Comité citoyen de Saint-Fabien, Jérôme Bellavance, se sont rendus à la Caisse Desjardins de Neigette et Mitis-Ouest à Saint-Anaclet, le jeudi 23 mai en après-midi, pour remettre en main propre au directeur général, Christophe Rolland, les pétitions lancées par les deux municipalités en réponse aux fermetures de guichets et aux pertes de services annoncés dans les dernières semaines.

La première pétition, celle de Saint-Fabien, demande que Desjardins conserve le service de guichet automatique et le service au comptoir au sein de la municipalité de Saint-Fabien.

La seconde, celle de Saint-Gabriel, intitulée « Non aux fermetures des caisses de St-Gabriel, de St-Fabien et de Ste-Luce », s’adresse au conseil d’administration de la Caisse Desjardins Neigette et Mitis-Ouest. Il y est demandé de surseoir à la décision de fermeture des différents points de services. Il y est aussi demandé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire en présentiel où seront inscrits à l’ordre du jour les points suivants : recherche de solutions pour pérenniser le point de service et vote pour le maintien des centres de services de la caisse Neigette et Mitis-Ouest.

Une motion exige également des excuses publiques de la part du président de la Caisse Desjardins Neigette et Mitis-Ouest « pour les agissements envers les membres en regard du processus à sens unique utilisé lors de la décision de fermer les points des points de services sinon une démission des administrateurs qui malgré eux se sont faits complices d'une telle connivence interne de la Caisse Neigette et Mitis-Ouest. » Finalement, il y est proposé que la fermeture d’un point de services soit soumise au préalable à l’approbation de ses membres selon un pourcentage à être déterminé par l’assemblée des membres, tout comme une fusion.

Selon monsieur Bellavance, les deux pétitions mises en commun cumulent plus de 4000 signatures.

« On s’est fait dire la même chose qu’à Lévis, c’est-à-dire que le réseau de distribution de Desjardins ne relève pas de l’Assemblée des membres. C’est le refrain qu’on entend depuis un moment. À la suite de cela, nous aurons une requête en bonne et due forme pour demander la tenue d’une assemblée générale spéciale. S’ils refusent tout ça du revers de la main, ils vont mal paraitre », estime le porte-parole du Comité citoyen.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média