Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mai 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

La Distillerie du St. Laurent en faillite

La Distillerie du St. Laurent en faillite

©Photo gracieuseté – Facebook : Distillerie du St. Laurent

En septembre 2020 débutait la construction des lieux de la nouvelle distillerie – auparavant située sur la rue Rivard – à Pointe-au-Père, près du Site historique maritime.

La Distillerie du St. Laurent, située dans le secteur de Pointe-au-Père à Rimouski, est en faillite, après que ses créanciers ont refusé la dernière proposition qui leur a été présentée le 17 mai dernier.

La Distillerie, une entreprise appartenant aux copropriétaires Joël Pelletier et Jean-François Cloutier, a été l’une des premières à voir le jour au Québec et a ouvert ses portes en 2015. L’année suivante, elle remportait le prix « Canada Gin Distillery of the Year » de la New York International Spirits Competition.

En septembre 2020 débutait la construction des lieux de la nouvelle distillerie – auparavant située sur la rue Rivard – à Pointe-au-Père, près du Site historique maritime. Conçue par l’architecte Pierre Thibault, elle avait été inaugurée en juillet 2022.

Rappelons qu’en mars 2023, la Distillerie a dû se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, alors que l’entreprise avait des dettes de plus de 13 millions de dollars. Peu de temps après, les propriétaires avaient fait une publication sur Facebook pour tenter de rassurer sa clientèle.

« Nous sommes dans une tempête, eh oui, mais rassurez-vous, l’aventure de la distillerie n’est pas terminée! Nous sommes persuadés que nous allons trouver un terrain d’entente avec nos créanciers. »

Ils avaient alors partagé une lettre ouverte qui avait paru dans La Presse, intitulée « Pour une saine gestion de l'offre à la SAQ » dans laquelle les copropriétaires faisaient état de leur situation. Ils y soulignaient la hausse des coûts de construction liés à la pandémie et l’augmentation des taux d’intérêt comme étant des causes de leur contexte financier précaire, mais soulevaient que leur plus grande difficulté avait été de perdre en quelques années plus de la moitié de leur point de vente à la SAQ.

Réactions de la communauté

Depuis l’annonce de la faillite de la Distillerie du St. Laurent, les hommages et les témoignages de soutien se sont multipliés sur les réseaux sociaux.

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle de la faillite de la Distillerie du St. Laurent. Jean-François et Joël, votre vision et votre dévouement ont été des phares dans le rayonnement de notre région du Bas-Saint-Laurent. Vous avez su, avec passion et innovation, mettre Rimouski sur la carte du monde des spiritueux, et ce, malgré les défis imposants de notre marché », peut-on lire sur la page Facebook du Réseau Accès Crédit.

La conseillère du district de Pointe-au-Père, Julie Carré, et le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas et de nombreux membres de l’industrie de la distillation ont également fait des publications pour exprimer leur désarroi face à cette nouvelle.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

30 mai 2024

Steeve

Ceci est très malheureux. Souhaitons que ces installations conservent leur vocation d'origine. Il y a plein de potentiel. C'est vraiment très triste. Une si belle entreprise et connue dans le monde. Et pourquoi pas sur d'autres terrains d'autres types de distilleries ou fumoirs. C'est un site magnifique.Ceci est très malheureux. Souhaitons que ces installations conservent leur vocation d'origine. Il y a plein de potentiel. C'est vraiment très triste. Une si belle entreprise et connue dans le monde. Et pourquoi pas sur d'autres terrains d'autres types de distilleries ou fumoirs. C'est un site magnifique.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média