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03 juin 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Rimouski présente ses initiatives en mobilité durable

Rimouski présente ses initiatives en mobilité durable

©Photo Médialo – Véronique Bossé

Le maire de Rimouski, Guy Caron.

La Ville de Rimouski a présenté une série d’initiatives en mobilité durable qui seront déployées sur son territoire au cours des prochains mois, afin de favoriser un partage de la route sécuritaire.

Ces actions ont pour but d’améliorer et promouvoir les déplacements actifs, particulièrement au centre-ville de Rimouski.

« Avec l’arrivée du beau temps, on voit de plus en plus de cyclistes et de piétons à l’extérieur. C’est tout à fait normal et c’est très apprécié. On sait que la mobilité durable occupe une place de plus en plus importante pour les Rimouskoises et les Rimouskois, et on a d’ailleurs indiqué dans notre planification stratégique Rimouski 2030, l’orientation Rimouski, inclusive, vivante et en santé. On s’est même engagé à améliorer et promouvoir les déplacements actifs sur le territoire et on s’est engagé à agir pour un centre-ville où il fait bon vivre et pour assurer un aménagement du territoire adapté aux réalités et aux tendances contemporaines », a déclaré le maire de Rimouski, Guy Caron, en indiquant que la série d’initiatives en mobilité durable travaille en ce sens.

Parmi celles-ci, la Ville ajoutera une bande cyclable des deux côtés de la rue Saint-Louis, entre la Cégep de Rimouski et la rue Saint-Germain Ouest. Cet ajout aura pour effet de prolonger la bande cyclable nord-sud reliant la 2e Rue à la rue Saint-Germain Ouest.

Afin d’assurer la sécurité des cyclistes, la Ville de Rimouski entend ajouter un sas vélo à l’intersection de la rue Saint-Louis et de la rue Saint-Germain Ouest.

« Ce sont deux bandes d’arrêt, qui sont distinctes pour l’auto et pour le vélo, avec une zone peinturée en vert. Donc, la voiture arrête avant le vélo, ce qui fait que si le vélo veut tourner à gauche, lorsque les autos sont arrêtées, ça lui permet de se positionner en avant de l’auto. Quand la lumière vire au vert, le cycliste peut partir avant l’auto. Le principe est fort simple : on assure la visibilité du cycliste et on s’assure qu’il est bien visible pour les automobilistes », indique le chef de la division des infrastructures urbaines à la Ville de Rimouski, Steve Collin.

De plus, la Ville prévoit la construction d’une intersection surélevée pour l’avenue Léonidas et la rue Anne-Hébert, qui se trouvent dans le secteur du Lab-École et pour lequel un plan de mobilité et de déplacement sera mis en place.

« À l’intersection Anne-Hébert et Léonidas, ce seront des arrêts bidirectionnels, avec un dallage au sol qui sera surélevé, pour encore une fois, assurer la meilleure visibilité possible pour les piétons et les cyclistes », ajoute monsieur Collin.

Parmi les autres initiatives prévues en mobilité durable pour 2024 se trouvent :

  • L’ajout de cases de stationnement pour vélo au centre-ville;
  • L’ajout de trois passages sécurisés pour piétons;
  • L’ajout d’un aménagement pour sécuriser l’intersection des rues de Bourgogne et Monseigneur-Langis;
  • L’ajout de mesures d’abaissement de la vitesse et de mobilité durable;
  • Le Dépôt d’une nouvelle demande de subvention, dès l’ouverture du programme, pour implanter des trottoirs, des pistes cyclables et des îlots de verdure sur l’avenue de la Cathédrale, au sud de la 2e Rue.

Par ailleurs, pour une deuxième année, la Ville revient avec la campagne de sensibilisation Jamais trop pressé pour partager la route. Un nouveau volet verra le jour à l’automne afin de sensibiliser la population rimouskoise aux enjeux de mobilité et de sécurité entourant les écoles.

Pour voir les visuels de la campagne de mobilité durable et obtenir plus d’information concernant la circulation et le transport à Rimouski, consultez le www.rimouski.ca/mobilite.

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