Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 juin 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Caserne de pompiers à Price |Début des travaux

Caserne de pompiers à Price

©gracieuseté - Regroupement incendie Mitis Est - Le Laurentien

La première pelletée de terre de la nouvelle caserne de pompiers.

Les travaux pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers à Price sont commencés. Le Regroupement incendie Mitis Est a procédé récemment à la première pelletée de terre.

La cérémonie s’est faite en présence des filles de l’ancien chef pompier de Price en l'honneur duquel le bâtiment sera nommé, Albert Côté. Ce dernier a servi la communauté pendant près de 55 ans. Pour le maire de Price et préfet de la MRC de la Mitis, Bruno Paradis, cette nouvelle caserne est essentielle pour renforcer la sécurité incendie dans la région. Elle permettra de répondre plus rapidement aux besoins des municipalités du Regroupement incendie Mitis-Est, qui inclut Price, Sainte-Angèle-de-Mérici, Métis-sur-Mer, Grand-Métis, Saint-Octave-de-Métis, Padoue et Sainte-Jeanne-D’Arc.

« L'ancienne caserne, située trop près d'une école primaire, ne répondait plus aux normes de sécurité actuelles et présentait des risques lors des déplacements d'urgence. Le nouvel emplacement face au poste de la Sûreté du Québec (SQ) sur la rue William-Evan Price offrira un accès rapide et sûr vers les municipalités desservies augmentant ainsi l'efficacité des interventions », indique-t-il.

Le Regroupement compte 45 pompiers, dont 43 qui travaillent à temps partiel. Pour son directeur incendie, Michel Desrosiers, cette nouvelle caserne permettra aux équipes de pompiers de travailler plus efficacement.

« En plus d'offrir des garages modernes et des espaces mieux adaptés pour l'entretien, le nettoyage et la décontamination de nos équipements, la caserne disposera de bureaux, d'une salle de formation et d'un petit gymnase pour nos pompiers », dit-il.

L'entreprise KAMCO, basée à La Pocatière, a été choisie pour la construction de la caserne qui devrait être complétée à la fin de l’année 2024.

« Le début des travaux de construction de la nouvelle caserne incendie de Price est une très belle étape de franchie dans ce dossier. Les pompiers de La Mitis font un important travail pour assurer la sécurité de la population et il est essentiel qu’ils puissent évoluer dans un environnement adapté. À terme, tous les membres du service incendie auront accès à un équipement moderne répondant aux normes actuelles », précise le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Le projet, d'un coût total de 4 086 000 $, soit 800 000 $ de moins que le budget initial prévu, est subventionné à 88 % par le gouvernement du Québec.

« C’est une très belle nouvelle pour La Mitis et la municipalité de Price. La nouvelle caserne permettra de desservir plusieurs municipalités de la MRC. Notre gouvernement est fier d’investir dans ce projet porteur pour La Mitis », conclut la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média