Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

François Bérubé plonge dans l’univers olympique

François Bérubé

©gracieuseté - Le Laurentien

L’auteur François Bérubé.

En cette année de Jeux olympiques d’été, l’auteur jeunesse François Bérubé a décidé d’amener ses jeunes lecteurs dans cet univers avec sa nouvelle série « Planète olympique ». Le premier tome « Les Jeux d’été » est maintenant disponible.

L’auteur rimouskois s’est inspiré des Jeux olympiques qui auront lieu à Paris cet été pour créer sa nouvelle série de deux tomes.

« Je trouvais que c’était quelque chose de plaisant à exploiter et que c’était parfaitement en lien avec mes séries précédentes. En même temps, ça me permettait de faire quelque chose d’un peu différent parce qu'habituellement mes héros ont 12, 13 ou 14 ans et tu ne vas pas aux Jeux olympiques à cet âge », explique-t-il.

Dans ce premier tome de « Planète olympique », le personnage principal, Christophe, est le petit frère de Maélie qui participe aux Jeux olympiques en vélo de montagne.

« D’habitude, les héros de mes séries sont les sportifs. Cette fois-ci, il suit sa sœur. Les parents avaient dit que si elle parvenait à se qualifier, toute la famille irait à Paris pour l’encourager. Au début, Christophe ne croit pas vraiment que sa sœur va se qualifier, mais Maélie, par son attitude et son sérieux, réussit à le convaincre qu’elle a des chances. Quand ça arrive, il est content pour elle », affirme François Bérubé.

L’entraide entre frère et sœur, la gratitude et le dépassement de soi sont des thèmes abordés dans ce roman qui s’adresse aux 10 à 14 ans.

« Maélie est un beau modèle pour Christophe qui n’a pas la même soif de performance que sa sœur, mais ça l’amène à se dépasser à quelques occasions. On est aussi dans le récit de voyage parce que tant qu’à être à Paris, la famille veut en profiter et visiter. Il y a des réflexions sur les sites touristiques trop achalandés. Ils vont voir La Joconde, mais tout le monde est occupé à prendre des égoportraits avec la peinture plutôt que de profiter du moment », indique l'auteur.

Le deuxième tome de « Planète olympique » sera publié à l’automne 2025 en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 2026. Dans ce roman, Maélie participera à l’événement en patinage de vitesse.

« Les personnages vont avoir deux ans de plus. J’ai choisi le vélo de montagne et le patinage de vitesse parce que je cherchais des sports qui sont complémentaires. Il y a quelques athlètes canadiens qui ont gagné des médailles autant en cyclisme qu’en patinage. Avec le vélo de montagne, je trouvais ça facile aussi d’intégrer Rimouski. C’est crédible qu’elle s’entraîne ici », exprime François Bérubé.

Il s’agit de la sixième série sportive de l'auteur jeunesse et de sa 24e publication.

« Je suis fier d’avoir réussi à sortir du moule traditionnel de mes séries ‘‘ Planète ’’ et d’avoir réussi à faire une histoire crédible et cohérente avec ce qui va se passer dans quelques mois. Ça a été énormément de recherche pour moi de faire ce livre parce que je voulais que le jeune qui le lit pendant les Olympiques réalise qu’il y a vraiment une compétition qui se passe cette journée-là », dit-il.

« Planète olympique, Les Jeux d’été » est en vente dans les librairies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média